Le discours est bien rodé, tous les constructeurs de smartphones assurent qu’ils prennent la sécurité et la protection de la confidentialité très au sérieux. Dans le cas de Samsung, ce n’est pourtant pas de vains mots : l’entreprise est une de celles qui assurent le meilleur suivi des mises à jour de sécurité pour ses smartphones.
Tous les smartphones ne sont pas logés à la même enseigne
Les mises à jour livrées pour ces téléphones contiennent les correctifs mis au point par Google pour Android, mais aussi les correctifs développés par Samsung pour ses propres logiciels. Le constructeur a ainsi mis en ligne de nouveaux correctifs le 1er avril, qui bouchent pas moins de 66 failles de sécurité (dont 55 provenant de Google) touchant de nombreux appareils. Les Galaxy S22, S23, Z Flip 4 et Z Fold 4, ainsi que les milieux de gamme Galaxy A22/52/53 sont concernés par cette livraison.
Plus globalement, le groupe s’engage depuis 2019 à fournir jusqu’à 4 ans de mises à jour de sécurité, et même jusqu’à 5 ans pour les modèles récemment lancés. Samsung propose de nouvelles versions chaque mois, chaque trimestre ou tous les six mois, en fonction de l’ancienneté de l’appareil. Le Galaxy Z Fold 2 sorti en 2020 fait partie des terminaux qui continuent de recevoir des mises à jour mensuelles, tout comme le Galaxy S20 et le Galaxy Note20. C’est aussi le cas, évidemment, des smartphones sortis par la suite.
Le Galaxy S10 de 2019 est de son côté passé du calendrier mensuel au trimestriel l’an dernier. Et il est désormais complètement sorti de la liste des appareils pris en charge, ce qui n’est pas le cas de ses cousins, les Galaxy S10 5G et Lite. Ce modèle, sorti avec Android 9.0, a bénéficié de trois versions majeures du système d’exploitation, jusqu’à Android 12. Les Galaxy A30 et A50 sont eux aussi abandonnés. Ça n’en fait pas pour autant des smartphones juste bons à mettre à la poubelle : d’abord, il vaut mieux les recycler ! Et puis ils peuvent toujours largement rendre service, même s’il est dommage que Samsung n’en assure plus le suivi, même a minima.
Dans ce domaine, c’est tout de même Apple qui fait très fort. L’iPhone 5s, sorti en septembre 2013, continue de recevoir des mises à jour de sécurité très régulièrement. La plateforme Android est beaucoup plus fractionnée qu’iOS, mais demander d’être protégé des vulnérabilités sur un smartphone vieux de quatre ans ne devrait pas être quelque chose d’exceptionnel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plus de maj pour le Galaxy S10. Qu’en est-il pour le Galaxy Note 10 ?
C’est vraiment dégueulasse sérieux tout ça pour acheter un tel