Jouer au touriste n’a pas que des désavantages. On peut se laisser porter par le flot sans y penser, et puis c’est l’assurance de voir tous les monuments importants et les principales attractions de son lieu de vacances. Mais pour d’autres, c’est un véritable cauchemar : faire la queue dans les mêmes musées, acheter des souvenirs hors de prix, suivre le troupeau… Casago, une plateforme de location de vacances, a effectué des recherches sur Google pour déterminer les principaux « pièges à touristes », ces endroits où se concentrent les touristes et que certains voudront éviter à tout prix.
Des endroits à fréquenter… ou à fuir
Parmi les enseignements de cette étude, il ressort que quatre des dix principaux pièges à touristes sont basés aux États-Unis. Le plus grand « piège » est Fisherman’s Wharf, à San Francisco, que ce soit aux États-Unis et même dans le monde ! Le deuxième plus grand piège est Las Ramblas, fameuse rue de Barcelone, suivie de la Dole Plantation, à Hawaii.
La France, en tant que principale destination touristique mondiale, n’y échappe pas. En l’occurrence, c’est la Tour Eiffel qui écope de la mention « piège à touristes », ce qui n’étonnera personne. En Belgique, c’est l’enseigne Chez Léon à Bruxelles. En Suisse, c’est le restaurant Zeughauskeller, à Zurich.
En revanche, la France ne figure pas dans le top 10 des plus importants pièges à touristes. Outre les trois grandes destinations ci-dessus, l’Irlande place deux endroits (le bar Temple à Dublin et les entrepôts Guinness), l’Allemagne deux lieux également (Checkpoint Charlie et l’Hofbrauhaus à Munich), l’Islande est même citée avec le lagon bleu de Grindavik. Le reste du top 10 est constitué de destinations américaines.
Dans un sondage réalisé auprès des Américains, la plateforme de réservation Get Your Guide a établi que 67 % des personnes interrogées estiment que les pièges à touristes constituent des expériences « non authentiques ». 68 % ont choisi de ne pas visiter une attraction ou ne pas faire une excursion car ils craignaient l’aspect « pièges à touristes » des lieux. 66 % veulent expérimenter des destinations et des choses nouvelles, le but étant de se relaxer (pour 66 % d’entre eux).
Durant la pandémie, le tourisme international a été stoppé net en raison de la fermeture des frontières. Depuis la levée des restrictions sanitaires, les activités touristiques sont reparties de plus belle, et même plus fort encore : Get Your Guide a enregistré l’an dernier deux fois plus de réservations qu’en 2019. Ce n’est pas pour autant une raison de se retrouver avec des milliers d’autres voyageurs dans les mêmes endroits !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.