Les célébrations vont bon train autour des 30 ans du parc Disneyland Paris. Mais aucune d’entre elles ne proposent d’acheter des pass « Premier access Ultimate 1+1 » à 1,95 €. On peut pourtant voir passer sur Facebook des publicités annonçant ce jeu concours, en demandant aux fans de « faire vite » car le nombre de places proposées est limité. C’est évidemment une manière pour les escrocs de ferrer leurs proies.
Disneyland Paris confirme ne pas être à l’origine de ce concours
Les victimes intéressées par l’aubaine doivent répondre à trois questions basiques sur leur intérêt pour Disneyland, écrites dans un français approximatif : « Quand est-ce que vous voulez aller à Disneyland Paris ? », « comment est-ce que vous arrivez aux parcs d’attractions ? », « avec qui vous visitez les parcs d’attractions ? », comme le rapporte 20 Minutes. Cette syntaxe vacillante, très loin des habitudes de communication du groupe Disney, doivent mettre la puce à l’oreille : il y a quelque chose qui cloche.
De même, l’adresse web sur laquelle les visiteurs sont invités à se connecter est pour le moins très curieuse. La page est en effet hébergée sur le site d’une entreprise qui n’a vraiment rien à voir avec Disney, puisqu’il s’agit d’un industriel spécialisé dans les huiles et les machines outil ! Les arnaqueurs n’ont même pas pris le temps de créer un faux site web, ce qui coûte de l’argent en hébergement et en ressources, indique au journal Jean-Jacques Latour, le directeur de l’expertise cybersécurité de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Ils préfèrent squatter des sites déjà en ligne, mais laissés à l’abandon.
Le site malveillant affiche aussi des commentaires élogieux provenant d’utilisateurs Facebook… dont les profils n’existent pas. Enfin, après avoir répondu aux trois questions, les personnes intéressées doivent saisir leurs coordonnées bancaires pour payer les 1,95 € demandés. Le piège se referme par la suite : elles se retrouvent abonnées de force à des services sans intérêt.
Disneyland Paris a confirmé à 20 Minutes qu’aucun jeu de ce genre n’était organisé par la billetterie du parc. Si vous ou un de vos proches avez été pris au piège, il faut immédiatement faire opposition et vérifier les transactions sur son compte. La banque pourra aussi être mise à contribution. Ce genre d’arnaques est malheureusement monnaie courante et doit obliger tous les internautes à exercer la plus grande prudence. Il faut aussi garder à l’esprit l’adage disant que quand c’est trop beau, c’est qu’il y a un loup quelque part !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il y a vraiment des abrutis qui croient a ses conneries ?