Fabriquer sa propre bière personnalisée en quelques secondes, c’est désormais possible grâce à l’invention étonnante de Bar.on, une entreprise basée à Anvers, en Belgique. L’« imprimante à bière moléculaire » mixe des arômes contenus dans des capsules avec de l’eau du robinet, ce qui permet de « recréer » une bière au niveau moléculaire. Le processus, développé avec l’aide de l’université KULeuven, génère une bière complètement adaptée aux goûts de l’utilisateur, en quelques secondes.
Bières sans fin
Les possibilités sont infinies ou presque : bière avec ou sans alcool, plus ou moins fruitée, plus ou moins amère… Cette imprimante est capable de personnaliser tous les aspects d’une bière, peu importe ses préférences personnelles. L’utilisateur n’a qu’à appuyer sur quelques boutons et patienter quelques instants pour que la machine fasse son œuvre, sans passer par une longue fermentation ni de procédé complexe de brassage, et le produit créé est « aussi savoureux que les versions en bouteille », promet Bar.on.
L’entreprise a donc été aidée par l’université KULeuven et plus particulièrement par le professeur Kevin Verstrepen et son équipe. Ces derniers ont porté leurs recherches sur la bière belge, le processus de fermentation et ses composés aromatiques depuis plus de dix ans. Ce travail a permis de coucher sur le papier un ensemble de données chimiques et sensorielles élaborées à partir de 250 bières. C’est sur cette base que s’appuie Bar.on pour son imprimante moléculaire.
Bien sûr, l’idée ne plaira pas à tous les amateurs de bières, et Bar.on en a bien conscience. « Comment diable pouvons-nous remplacer un processus complexe comme le brassage de la bière en mélangeant simplement de l’eau et de l’éthanol avec des composés aromatiques ? », s’interroge la société. Sa réponse est simple : elle invite à déguster les bières produites par son invention. Les recettes développées par l’entreprise ont été testées par des professionnels, mais dans ce domaine chacun sera juge.
Bar.on finalise la conception d’un prototype à l’heure actuelle. Le groupe vise aussi bien le marché professionnel que le grand public. Le système de cartouches rappelle celui des machines à café, on voit parfaitement quel sera le modèle économique de l’entreprise qui fournira des recettes à réaliser soi-même, mais elle invite aussi à l’expérimentation. « Les possibilités sont infinies, de la modification de la saveur de sa bière préférée à la création de quelque chose de complètement nouveau », affirme Bar.on.
Les premiers tests du prototype devraient débuter cette année, tandis que Bar.on va entamer des discussions avec des industriels pour produire l’imprimante à grande échelle. Pour le moment, aucune date de lancement ni aucun prix n’ont été annoncés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Article publié la veille du 1er avril est sans doute une coïncidence:
“Par Belga
Publié le 30/03/2023 à 15:58 Temps de lecture: 2 min “
Bah oui quelle bonne idée, encore plus de chimie. La bière c’est pas de la flotte avec des capsules d’arômes.
C’est pas en Belgique que ça va marcher leur soda chimique.
Le pire c’est que ça risque de devenir une norme et que la vrai bière ne sera plus accessible que pour une frange de la population qui en aura les moyens.
Putain, et l’argument de l’écologie… Tellement repris, qu’il en devient obscène.