Passer au contenu

Galaxy Tab S9+ : la future tablette haut de gamme de Samsung s’inspirerait des Galaxy S23

Samsung est un des rares (le seul ?) constructeur à proposer des tablettes Android haut de gamme, aussi bien en termes de prix que de caractéristiques techniques. Et la prochaine Galaxy Tab S9+ ne va pas déroger à la règle !

Avec Apple qui squatte le marché des tablettes avec l’iPad, il est difficile pour la concurrence de se faire une place, en particulier sur le segment haut de gamme. Ça n’empêche pas Samsung de continuer à jouer des coudes avec la famille Galaxy Tab S+ qui flirte avec les 1.000 euros. Mais pour ce prix, on en a pour son argent : ces tablettes sont de très bonne qualité comme on l’a encore vu l’an dernier avec la Galaxy Tab S8+ (notre test).

Une évolution, pas une révolution

En 2023, Samsung devrait poursuivre son effort avec le successeur direct de ce modèle, la Galaxy Tab S9+. Des rendus 3D très précis réalisés par le site WolfOfTablet et par @OnLeaks montre un nouveau modèle très proche de son prédécesseur, si ce n’est un détail significatif : le bloc photo au dos est remplacé par deux objectifs bien visibles, comme sur les Galaxy S23 (le Galaxy S22 Ultra avait inauguré la tendance). On retrouve en dessous la bande magnétique qui maintient le S-Pen.

Autre point très intéressant : on devine sur les rendus la présence d’un second capteur en façade. Cela pourrait permettre de passer des appels vidéo de manière plus naturelle que ce soit en utilisation à la verticale ou à l’horizontale. Le port jack a définitivement fait ses adieux sur cette gamme, puisque la Galaxy Tab S9+ fait une croix sur ce composant. Un port USB-C 3.2 devrait logiquement être de la partie, avec le support d’une recharge rapide 45 W. Il y a aussi un port Smart Connector pour y brancher des accessoires.

Au niveau de la fiche technique, la Tab S9+ semble très proche de la Tab S8+. Les dimensions sont similaires (285,4 x 185,4 x 5,64 mm), l’écran sera de 12,4 pouces avec une résolution de 1.752 × 2.800 pixels (246 pixels par pouce). L’appareil devrait également profiter de 4 haut-parleurs. On peut s’attendre à la présence d’un capteur d’empreinte digitale sous l’écran et de la compatibilité DeX.

Bref, il n’y a là pas de quoi révolutionner le (tout) petit monde des tablettes Android haut de gamme. Mais la Galaxy Tab S9+ a tout pour devenir le modèle de choix dans cette gamme de prix pour tous ceux qui ne veulent pas d’iPad. À moins qu’ils attendent la Pixel Tablet présentée l’an dernier par Google, et qui devrait sortir cette année. Le moteur de recherche n’a pas annoncé de prix pour ce produit qui pourrait offrir le meilleur de l’expérience Android sur tablette.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode