Les sportifs ne se limitent pas au vélo ou à la course à pied. Tous les exercices sont bons pour entretenir son corps, comme par exemple la corde à sauter. C’est un très bon entraînement pour le cardio et la coordination des mouvements ! C’est pourquoi la corde à sauter fait très souvent partie de la routine des athlètes. Et comme bon nombre d’autres appareils de fitness, il est tout à fait possible de les connecter à une application.
Un appareil indispensable pour les sportifs
Les avantages sont multiples : une corde à sauter connectée recueille de nombreuses données, dont tout simplement le nombre de sauts effectués. Elle peut également calculer les calories brûlées. L’application mobile est en mesure de conserver toutes ces informations, de générer des rapports et de dire à l’utilisateur s’il a progressé au fil des semaines et des mois d’entraînement.
Xiaomi, qui cherche décidément à répondre à la demande de tous les marchés (y compris les plus inattendus !) a présenté la MIJIA, une corde à sauter connectée. C’est le premier appareil du genre pour le constructeur, et il y a des chances pour que ce soit le début d’une longue lignée. Ce modèle peut fonctionner avec ou sans corde, dans tous les cas il calculera le nombre de sauts.
Le mode sans fil, avec deux boules pour simuler la corde, est idéal pour les sessions en intérieur, cela évite de tout casser autour de soi (idéal pour s’entraîner au bureau à la pause de midi !). Le mode « filaire » permet de sauter par dessus une corde de 3 mètres de long. Les deux extrémités contiennent évidemment toute l’électronique indispensable, notamment trois ensembles de capteurs intégrés pour collecter avec précision les données de l’exercice. Ces capteurs fournissent une surveillance à « 360 degrés » doublée d’un algorithme pour décompte.
Cet algorithme sait également filtrer les sauts non valides, il peut éviter les erreurs d’appréciation. L’application Xiaomi Sports Health enregistre les informations collectées par la corde à sauter, et offre aussi des conseils, des explications et d’autres ressources pour améliorer l’entraînement. Les pros pourront personnaliser les exercices avec leurs propres objectifs.
La connectivité avec le smartphone se déroule en Bluetooth 5.0, et des écrans sont aussi présents pour jeter un œil rapidement sur sa performance. La recharge de la batterie se déroule en USB-C, l’autonomie annoncée est de 20 jours. Le prix est comme souvent chez Xiaomi au ras du plancher : une vingtaine de dollars seulement. Malheureusement, le constructeur n’a pas annoncé s’il comptait distribuer cette nouveauté en dehors de la Chine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.