Microsoft compte rentabiliser son investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. La technologie d’intelligence artificielle générative développée par le créateur de ChatGPT est ainsi apparue avec pertes et fracas dans Bing, qui intègre son propre bot. Le navigateur Edge contient même une icône d’accès direct au bot. Et c’est loin d’être terminé, puisque le modèle de langage GPT-4 d’OpenAI va aussi servir de base pour de nouvelles fonctions dans Office, Teams et plusieurs autres logiciels de l’éditeur.
De l’intelligence artificielle dans le clavier alternatif
Microsoft n’a pas oublié son clavier alternatif SwiftKey ! Dans sa dernière bêta, l’application Android propose trois nouveautés en lien avec l’IA. La première, c’est que le bot intégré peut désormais réécrire du texte après activation du mode Tone. Il faut au préalable rédiger une ligne ou deux, puis l’intelligence artificielle va proposer différentes versions modifiées. Ça pourra être utile lors de la rédaction d’e-mails officiels ou tout simplement pour trouver l’inspiration !
Deuxième nouveauté, la recherche sur internet et en l’occurrence, sur Bing bien sûr. Pour finir, SwiftKey comprend aussi un accès direct au bot de Bing, il suffit de toucher l’icône Chat. Ces deux dernières fonctions fait doublon avec l’application Bing. Pour profiter de ces nouveautés dès à présent, il suffit d’installer la bêta de l’app SwiftKey depuis le Play Store, puis de se connecter avec un compte Microsoft ou Google. Et ensuite de prendre son mal en patience, puisque ces fonctionnalités sont en cours de déploiement.
Microsoft n’indique pas quand elles seront disponibles pour le grand public, mais on imagine mal leur retrait : les investissements sont trop importants, et puis il est indéniable que ces nouveautés ont un côté très pratique, en particulier la réécriture de texte. Reste aussi à savoir si ces fonctions seront aussi disponibles sur iOS, mais là aussi ce serait très étonnant que ce ne soit pas le cas.
L’année dernière, Microsoft a arrêté le support de SwiftKey pour l’iPhone et l’iPad, avant de faire machine arrière après que les utilisateurs du clavier alternatif ont fait savoir qu’ils étaient attachés à l’application. Dans la foulée, Pedram Rezaei le directeur technique mobile et commerce de l’entreprise a annoncé que cette dernière allait « beaucoup investir dans le clavier ». C’était juste avant la révolution lancée par ChatGPT et le branle-bas de combat de Microsoft pour imposer ses solutions d’IA.
Le même dirigeant s’est aussi montré très intéressé par la proposition d’un utilisateur qui, sur Twitter, lui demandait si Swiftkey pourrait aussi générer des images à partager rapidement dans une app de messagerie. Peut-être une future fonction…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.