Passer au contenu

MultiVersus, le « Smash Bros » de Warner, ferme ses portes !

Après un lancement en fanfare l’été dernier, MultiVersus a eu du mal à maintenir une communauté de fidèles. Le clone de Smash Bros développé par Player First Games à partir des univers du studio Warner va fermer ses portes fin juin, avant de revenir plus en forme que jamais l’année prochaine.

Warner avait réalisé un bon coup en lançant en juillet 2022 la bêta ouverte de son nouveau jeu MultiVersus. Proposé en free-to-play, ce décalque du Super Smash Bros de Nintendo propose des bastons entre héros des univers du studio : personnages de DC Comics, des dessins animés de la Hanna-Barbera, des Looney Tunes (Bugs Bunny, Daffy Duck…) et même de Game of Thrones. Le concept plait, et beaucoup : Steam a compté plus de 143.000 joueurs le jour du lancement du titre, puis 153.000 au second ! Et uniquement sur la version PC du jeu, qui est aussi sorti sur les consoles de salon.

Manque de contenus

Un mois après la mise en ligne de la bêta, Warner fanfaronnait en annonçant que plus de 20 millions de joueurs avait déjà téléchargé et combattu dans les arènes de MultiVersus. Une très bonne base sur laquelle bâtir le succès d’un jeu sur le long cours, MultiVersus étant conçu comme un « jeu service » avec un système de battle pass et de saisons. Malheureusement, après ce pic le titre a connu une lente dégringolade : ces derniers jours, on dénombrait moins de 1.000 joueurs, soit… 99 % de moins en sept mois !

C’est peut-être ce qui a poussé Player First Games et Warner à annoncer la fermeture de la bêta ouverte, qui interviendra le 25 juin. Ceux qui ont téléchargé le jeu pourront continuer à y jouer, mais uniquement hors ligne : combat en local, ou entraînement. Aucune des fonctions en ligne ne sera disponible, ce qui retire tout le sel de ce titre. Les personnages débloqués et leurs équipements cosmétiques resteront disponibles pour ces parties hors ligne. Et la progression sera conservée pour continuer à en profiter lorsque le jeu reviendra dans sa version finale, début 2024.

« Nous avons une vision plus claire de ce sur quoi nous devons nous concentrer », explique Tony Huynh, le CEO du studio, « en particulier sur la cadence des contenus pour les nouveaux personnages, les stages et les modes pour vous donner plus de façons de profiter du jeu ». Le contenu, c’est sans doute la raison pour laquelle les joueurs ont déserté MultiVersus. La première saison du jeu ajoutait cinq personnages (Rick et Morty, Gizmo, Stripe et Black Adam) en deux mois, tandis que la deuxième saison s’est contentée d’un seul héros, Marvin le Martien, sur une période de trois mois. Les joueurs ont aussi critiqué le coût de certains cosmétiques qui pouvaient monter jusqu’à 15 $.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode