Passer au contenu

Les smartphones pliants vont-ils plier le marché ?

Le salut de l’industrie des smartphones est-il dans les écrans pliables ? Ce serait aller un peu vite car le secteur des téléphones pliants ne représente qu’une part très réduite du total des ventes de smartphones. Mais c’est un secteur très dynamique où les prix continuent de baisser…

Il y a quatre ans, Samsung présentait le tout premier Galaxy Z Fold, un smartphone révolutionnaire avec son écran pliable qui lui donne un air de petite tablette une fois déplié. Quatre ans, ce n’est rien et pourtant on a l’impression que cela fait une éternité ! Car depuis, plusieurs constructeurs ont rejoint la bataille : Oppo avec le Find N2 Flip, Honor, Tecno, Motorola… Même Google semble vouloir se lancer avec le Pixel Fold qui pourrait être présenté le mois prochain, pendant la Google I/O.

Des ventes en hausse et des prix en baisse

Car après des débuts difficiles en raison d’une technologie pas totalement aboutie (doit-on rappeler le lancement raté du Galaxy Z Fold à cause de plusieurs défauts de jeunesse ?), les smartphones pliants ont fini par trouver leur marché. Et celui-ci s’agrandit sans cesse. En 2022, ce sont 14 millions d’unités qui ont été livrées, selon les chiffres d’IDC. Pour l’année prochaine, le cabinet d’analyses s’attend à 21,4 millions de modèles livrés, ce qui représente une croissance de 50,5 % par rapport à 2022.

Cette hausse des livraisons est moins impressionnante qu’entre 2021 et 2022 (+75,5 %), mais la progression attendue pour 2023 sera bien plus importante que pour l’ensemble du marché des smartphones. IDC estime en effet que le volume total des livraisons va se contracter de 1,1 %. Il faut donc s’attendre à ce que la compétition soit de plus en plus féroce entre les constructeurs, car le segment des pliants recoupe aussi celui du haut de gamme, autrement dit c’est là que les marges sont les plus intéressantes.

IDC prévoit également qu’en 2027, le nombre d’unités livrées approchera des 50 millions (48,1 millions précisément). En comparaison du marché total des smartphones, cela reste une goutte d’eau dans l’océan : les pliants n’en représenteront en effet que 3,5 %. C’est cependant une progression remarquable par rapport à 2022 (1 %). Et c’est sans prendre en compte les futurs smartphones qui pourraient accélérer encore l’adoption de ce format. Beaucoup pensent à Apple et à un futur iPhone pliant…

Cette hausse attendue et espérée des ventes va aussi avoir une conséquence très intéressante pour les acheteurs : les prix devraient en effet baisser ! Les constructeurs vont produire de plus en plus de smartphones pliants, ce qui va réduire les coûts de fabrication. IDC estime ainsi qu’en 2022, la baisse de 10 % du prix moyen a beaucoup contribué à la croissance des ventes de ces appareils. On peut donc penser sans trop se tromper que le mouvement à la baisse va se poursuivre et même s’amplifier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode