Aujourd’hui, tout le monde connaît Tetris. Même les parents qui pensent encore que les Pokémon se nomment tous Pikachu savent ce qu’est ce grand classique du jeu vidéo. Pourtant, Tetris aurait très bien pu ne jamais devenir le phénomène que l’on connaît.
Popularisé par son inclusion dans le pack de démarrage de la Game Boy, le petit puzzle game est rapidement devenu une véritable institution. Tetris, c’est désormais plusieurs dizaines de spin-offs et des crossovers en tout genre.
Face a cet impact sur la pop culture, difficile de croire que ce petit jeu russe a failli rester au cœur de la Mère Patrie. Apple a décidé de faire de cette folle histoire un long-métrage à destination de sa plateforme de streaming. Si vous ne savez pas quoi regarder ce week-end, voici la séance idéale.
Tout est une question d’espionnage
Le film Tetris, dans les tuyaux depuis 2014, arrive enfin sur nos écrans. Pas de sortie au cinéma, c’est Apple TV+ qui est en charge de la production. Le long-métrage est disponible sur la plateforme depuis le 31 mars dernier et nous invite à découvrir un véritable thriller. Aux premiers abords, ce n’est pas la thématique que l’on imaginerait liée à ce jeu, mais c’est aussi car il ne s’agit pas d’une adaptation. Contrairement à Super Mario Bros. le film qui vient de faire son entrée en salles, Tetris s’avère être un biopic.
Le long-métrage se vante d’être “tiré de la vraie histoire” et qu’une histoire pareille “ne s’invente pas“. Pourtant, il faut prendre ces avances avec des pincettes. À l’image des séries true crime comme The Dropout, le scénario est toujours romancé à l’extrême. Reste que la majorité des faits du film Tetris sont bel et bien réels. On découvre alors l’histoire de Henk Rogers (interprété par Taron Egerton), l’homme qui s’est démené pour obtenir les droits d’exploitation du jeu directement depuis la Russie afin de l’inclure sur la nouvelle console de Nintendo.
Malgré l’amitié entre Henk et le créateur du jeu Alekseï Pajitnov (joué par Nikita Yefremov), l’obtention des droits et la sortie du pays se transforment en un véritable film d’espionnage. Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur Tetris et vos aprioris de ce long-métrage : vous allez être surpris. En plus d’être divertissant, ce film est un excellent moyen d’enrichir sa culture vidéoludique et d’en apprendre plus sur ce monument de l’industrie.
Si pour vous cette recommandation ne casse pas des briques, vous pouvez retrouver celle de la semaine dernière juste ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.