Passer au contenu

Tuer Sonic ça réussit à SEGA (on espère qu’ils vont recommencer)

Le poisson d’avril de SEGA s’est rapidement transformé en un succès unanime dont le studio devrait s’inspirer plus souvent.

Faire un bon jeu Sonic n’est pas bien compliqué : il suffit de le tuer. Cette direction inattendue est celle qu’a pris SEGA pour le 1er avril 2023. Tout en autodérision, le studio n’a pas hésité à se moquer de lui-même pour convaincre les fans. Après un Sonic Frontiers plus que moyen, les joueurs attendent toujours le renouveau de la franchise. Le hérisson bleu tourne en rond depuis plusieurs opus et il est temps pour lui de se réinventer. SEGA annonçait alors “une nouvelle direction” pour sa licence, et il s’agit effectivement d’un sacré virage.

Avec The Murder of Sonic the Hedgehog (entendez Le Meutre de Sonic le Hérisson), le studio a touché sa communauté droit au cœur en visant pourtant à l’opposé. En plus d’être entièrement gratuit, ce point ‘n click complètement barré est véritablement excellent. Transformer une simple blague en un produit bien réel a eu son petit effet. Désormais, ce jeu Sonic s’impose comme l’un des mieux notés de toute l’histoire de la franchise. Un million de joueurs se sont lancés dans cette enquête pour le meurtre de la mascotte et l’ont propulsé au rang du 61ème titre le mieux évalué de Steam.

Qu’est-ce que cela veut dire pour l’avenir de la franchise ?

Plus qu’une réussite inattendue, le succès de The Murder of Sonic the Hedgehog en dit long sur les attentes des fans. Il est certainement temps pour SEGA de prendre plus de risques. Jusqu’alors, les derniers jeux de la licence ont tous reçu des avis mitigés. Les joueurs sont attachés aux personnages, à l’univers et au gameplay, mais celui-ci peine à innover. Même l’open world de Sonic Frontiers n’aura pas suffi à convaincre les foules.

Puisque le spin-off a su faire l’unanimité, la solution est claire : la Sonic Team doit revoir son modèle. Rester sur les sentiers battus d’un platformer à toute vitesse ne permettra pas au hérisson de remonter la pente. Ce poisson d’avril confirme qu’un changement brusque de direction n’effraie pas les joueurs, bien au contraire. Même si l’on n’imagine pas un futur sans la recette classique de Sonic, il est venu l’heure de produire des spin-offs dans d’autres directions.

L’univers de Sonic est suffisamment implanté pour proposer une recette différente. De plus, SEGA n’en est pas à son premier épisode dérivé. S’il existe des titres plus classiques comme les Sonic Riders, SEGA All-Stars Racing et j’en passe et des meilleurs, le studio a déjà donné dans d’autres genres. Avec l’aide de BioWare, la Nintendo DS a eu le droit à Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres en 2008. Sans pour autant être parfaite, cette aventure n’en était pas moins déplaisante.

Maintenant que le studio a prouvé sa capacité à déroger sa licence auprès de passionnés avec The Murder of Sonic, le hérisson aurait mérité à voir ailleurs pour se diversifier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “Après un Sonic Frontiers moyen”

    On a pas joué au même jeu

    Et au cas où ça pas été remarqué c’est le jeu en zones ouvertes qui est dit comme le renouveau

    Après je dis ça mais l’avis de la presse ne compte pas, c’est l’avis des joueurs le plus important

Les commentaires sont fermés.

Mode