Shazam : La Rage des Dieux est un flop. Sorti depuis une quinzaine de jours sur le sol américain, le métrage de David F.Sandberg n’arrive pas à fédérer les amateurs de super-héros sous sa bannière. Avec seulement 120 millions de dollars au box-office mondial pour l’instant, il s’annonce comme un nouvel échec commercial et critique pour les super-héros DC. Il ne devrait pas dépasser les 200 millions de dollars de recettes, alors même que son enveloppe est estimée à 110 millions de dollars au bas mot. Dans ce contexte, une suite semble improbable.
Même Zachary Levi semble partager ce sentiment. Sur les réseaux sociaux, il s’exprime au sujet d’un potentiel troisième opus sur The Wrap. Ça sent plutôt mal pour celui qui détient la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure.
“Je ne sais pas mec. Les affaires, ce sont les affaires, ce que je sais, c’est qu’ils (les studios) n’ont pas l’habitude de produire une suite pour quelque chose qui leur a pas rapporté d’argent. Non ? J’adorerais pouvoir continuer à jouer ce rôle. Je suis littéralement payé pour être une version immature de moi-même. Je recommande vivement. Mais, je ne sais pas. Je n’ai pas eu de conversation à ce sujet. Je vis l’instant présent.”
Naviguer entre deux eaux
La timide réception critique du métrage n’est sans doute pas la seule à blâmer pour cet échec. Shazam! Fury of Gods débarque à une période incertaine pour DC. Après de nombreux échecs, la licence fait peau neuve sous la direction de James Gunn et Peter Safran. Les deux hommes sont chargés de dessiner les contours d’une toute nouvelle franchise autour de personnages iconiques comme Batman, Superman ou encore Supergirl. Pour l’occasion, ils abandonnent les précédentes versions et convoqueront de nouveaux acteurs, à l’instar d’Henry Cavill et Gal Gadot qui ont dû se résoudre à faire leurs adieux depuis les coulisses.
Shazam aurait de son côté pu être épargné, au vu de son positionnement en marge de la Ligue des Justiciers. Gunn semblait ne pas avoir encore tout à fait statué sur son sort. Difficile d’imaginer désormais Zachary Levi renfiler le costume, peu importe le capital sympathie de l’acteur. De son côté, le réalisateur David F.Sandberg veut tirer un trait sur les super-héros pour revenir à ses premiers amours : l’horreur.
Une scène post-crédits qui sème le doute
Avant même sa sortie, Shazam! : La Rage des Dieux avait tout du pavé dans la mare, de la dernière exubérance de Warner Bros avant d’attaquer les choses sérieuses. Pourtant, le film s’offre le loisir d’ouvrir la porte à une suite dans ses dernières minutes. Deux scènes post-crédits sont ainsi au programme, alors même que l’affaire semblait dans le sac. La première met en scène Billy Batson, dans sa forme super-héroïque, qui rencontre deux personnages qui doivent avoir leur importance dans le nouvel univers de James Gunn.
Ce sont en effet Emilia Harcourt et John Economos qui travaillent pour Amanda Waller (Suicide Squad) qui approche l’adolescent dans un corps d’adulte. Il lui propose de rejoindre la Justice Society, au cœur de la narration de Black Adam. Si Dwayne Johnson n’a pas voulu invité Shazam pour son film, la réciproque n’est pas vraie. La Rage des Dieux préparait bien l’affrontement des deux personnages, mais pourrait aussi s’offrir une occasion de se recycler sur le petit écran.
Waller doit revenir pour sa série sur HBO Max, et invitera sans doute quelques héros pour lui faire face. Shazam aux mains de James Gunn pourrait se réinventer, après tout le réalisateur semble apprécier les enfants piégés dans des corps d’adultes et il leur rend plutôt bien hommage. S’il ne pourra plus mettre en scène les gamins au cœur tendre qui forment les Gardiens de la Galaxie, il aurait tout intérêt à s’emparer de Shazam avec Waller.
La seconde scène était quant à elle plus un pied de nez à la tradition instaurée par Marvel, ne servant qu’à appuyer l’aspect ridicule de ces teasing incessants et qui n’aboutissent pas toujours. Quoiqu’il en soit, les prochaines semaines seront sans doute décisives pour le personnage. La lassitude des spectateurs concernant les super-héros pourrait bien faire de nouvelles victimes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.