Après de longues années d’attente, Super Mario Bros. le film fait enfin son entrée en salles. Le Royaume Champignon nous donne rendez-vous pour une aventure colorée pleine de bonne humeur qui ne manquera pas de faire sourire petits et grands. Au Journal du Geek, nous sommes véritablement tombés sous le charme de cette adaptation. Pourtant, il reste un point qui nous chagrine. Pour suivre la tendance instaurée par Marvel, le long-métrage d’Illumination s’est prêté au jeu de la scène post-générique.
Avant même la sortie du film, Chris Pratt chantait les louanges de cette scène dans la presse. En faisant monter la pression d’une telle manière, il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité des fans de la première heure. Est-ce qu’une suite est déjà dans les tuyaux ? C’est bien ce que laissait entendre l’interprète de Mario dans la version anglaise du film.
Seulement, la réalité est toute autre, et votre patience ne sera que légèrement récompensée. Afin d’éviter d’attendre pour rien, on ce passage pas franchement utile aux spectateurs les plus impatients. Attention aux spoilers !
Un easter-egg noyé dans la mare de références
Tout au long de l’aventure, Super Mario Bros. le film n’hésite pas à plonger tête la première dans le fan-service. À vrai dire, on n’en attendait pas moins d’un tel projet, et c’est aussi ce qui fait son charme. Mais après nous avoir bombardés de références surprenantes sans ne jamais s’arrêter, conclure le film sur une note encore plus spectaculaire relève de l’impossible.
Pourtant, le long-métrage s’essaye tout de même à la scène secrète. Si vous restez jusqu’au bout, vous aurez le droit à une (très) courte séquence qui n’en est pas moins mignonne. De retour dans les égouts de Brooklyn, les événements de fin du film n’ont pas manqué de laisser quelques éléments du Royaume Champignon dans notre monde. On y découvre un œuf de Yoshi sur le point d’éclore. L’écran vire alors au noir et nous laisse entendre le fameux cri du petit dinosaure de Nintendo.
Cet extrait n’a pas manqué de nous mettre le sourire aux lèvres, mais qu’apporte-t-il réellement ? Dans les faits, pas grand-chose. Sans réellement confirmer une suite, cette scène ne sert qu’à laisser entendre la présence de Yoshi dans un hypothétique épisode 2. Quelque chose de plus concret n’aurait pas été de refus.
À quoi s’attendre pour la suite ?
Puisque Nintendo et Illumination ne pouvaient anticiper la réception du film par le public, impossible de garantir un nouvel opus. Cette scène avec Yoshi offre donc l’opportunité de teaser sans aucun risque. Pourtant, bien d’autres pistes auraient permis de réellement surprendre le public.
Puisqu’un Luma fait son apparition au cours de l’aventure, et que Peach fait référence à l’univers et aux galaxies, une apparition d’Harmonie semblait être une évidence. Il n’était pas non plus impossible d’envisager l’apparition d’autres personnages habituels de l’univers de Mario, comme Wario ou Waluigi.
Plutôt que développer un Super Mario Bros. 2, Nintendo aurait tout intérêt à étendre l’univers et adapter d’autres aspects de ce monde. Luigi’s Mansion le film pourrait donner naissance à un drôle de mix entre film d’animation familial et film d’horreur. On espère sincèrement que la firme de Kyoto explorera cette direction dans les années à venir.
En attendant, Super Mario Bros. le film fait déjà un véritable carton dans les cinémas français, avec 260 000 entrées pour son premier jour d’exploitation chez nous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.