Le Macropinna microstoma est un poisson assez rare que l’on retrouve surtout dans les eaux du Pacifique Nord. Les scientifiques ont déjà observé à plusieurs reprises cette espèce qui doit sa popularité à sa tête transparente. Dès 1939 le pécheur W. M. Chapman avait retrouvé cette espèce dans son filet sans vraiment savoir qu’il venait de découvrir une nouvelle espèce. Intrigué, il en avait néanmoins fait une description dans un journal local, la première trace écrite mentionnant ce poisson.
Après le bref intérêt suscité par la découverte de Chapman, l’animal tombe dans l’oubli. Il faudra attendre plus de 70 ans et 2004 pour qu’un groupe de plongeurs arrive à prendre ce poisson en photo. C’est la première fois que le Macropinna microstoma est vu vivant par l’Homme. En 2021, une nouvelle expédition va nous offrir les premières images filmées (voir ci-dessous) de ce poisson vraiment à part.
Comme l’expliquent les chercheurs, la découverte de cet animal est un vrai coup de chance. À l’origine l’expédition scientifique cherchait à observer des méduses. À l’aide d’un petit drone sous-marin, ils ont réalisé plus de 5 600 plongées pour un total de 27 000 heures de vidéos. En les épluchant, les scientifiques sont tombés à 9 reprises seulement sur ce poisson « à tête transparente ».
Découvert entre 600 et 800 mètres sous la surface, ce petit poison de 15 centimètres est facilement reconnaissable avec ses yeux verts qui brillent dans les eaux sombres. Particularité unique, les yeux du poisson se trouve au coeur de son crâne. Le poisson est capable de voir à travers son front transparent.
Un vestige d’une autre époque ?
Une curiosité de la nature qui a intrigué un grand nombre de scientifiques. En février 2022 un groupe d’experts a publié un article sur cette espèce en particulier. C’est aujourd’hui l’étude la plus poussée sur ce poisson. Les scientifiques expliquent qu’à la place habituelle des yeux se trouvent les organes olfactifs de l’animal.
Les yeux sont au cœur du crâne et, autre particularité de cette espèce, ils regardent vers le haut. L’étude précise également que cette position n’est pas fixe, le poisson est capable de faire basculer ses yeux vers l’avant pour voir devant lui. Un changement qui s’opère notamment à l’heure du repas afin de voir le menu du jour.
Pour l’heure l’origine de ce « dôme » translucide qui sert de crâne au Macropinna microstoma n’est pas connue. Les scientifiques pensent que ce poisson provient en réalité des abysses et qu’il a fini par remonter avec le temps dans des zones plus peuplées de l’océan. Dans les profondeurs, le crâne translucide et les yeux verts pourraient être un avantage important. La lumière jouerait le rôle d’appât auprès des zooplanctons, première source de nourriture pour le Macropinna microstoma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.