John Wick 4 est arrivé en tête du box-office comme un coup-de-poing dans les gencives. Le retour de Keanu Reeves n’est pas passé inaperçu, au point d’écraser toute concurrence à son lancement. Avec un premier week-end chiffré à 73,5 millions de dollars sur le sol américain, le nouveau film de Chad Stahelski s’impose de loin comme le plus performant de la franchise. Si l’arrivée d’un cinquième au cinéma est loin d’être assurée, la saga va continuer d’envahir nos écrans au cours des prochaines années. Les spectateurs et amateurs de baston n’auront d’ailleurs pas à patienter très longtemps puisque la date de sortie du spin-off vient d’être partagée.
Comme on pouvait s’en douter, il aura vocation à contenter les appétits voraces avant le potentiel retour de l’assassin. C’est en 2024 que le public pourra poser les yeux sur Ballerina, spin-off qui entend raconter l’histoire d’un tout nouveau personnage tout en utilisant les codes de la saga principale. On suivra ainsi une jeune femme élevée comme un assassin qui se met en quête des meurtriers de sa famille.
Un nouveau visage
Pour tenir l’affiche de cette nouvelle production, Lionsgate fait appel à une coqueluche d’Hollywood. C’est Ama de Armas qui incarnera le personnage principal. Elle ne sera pas seule dans cette aventure puisque plusieurs personnages de la saga mère seront du voyage. Keanu Reeves en premier lieu, devrait apparaître pour passer le relais. On croisera également Ian McShane et Anjelica Huston. Du côté des petits nouveaux, les fans de The Walking Dead seront sans doute ravis de retrouver Norman Reedus au cinéma, en attendant la sortie de son spin-off à Paris. Gabriel Byrne, Anne Parillaud et Abraham Popoola sont aussi annoncés au casting.
Chad Stahelski de son côté ne prendra pas les choses en main derrière la caméra, le réalisateur préfère se concentrer sur de nouveaux projets et passe ainsi le relais à Len Wiseman. Le cinéaste signera ici son premier long-métrage après avoir aidé à la production de la saga Underworld. Stahelski n’est en revanche pas très loin parce qu’il sera à la production. Le scénario est quant à lui signé de la main de Shay Hatten (Army of the Dead et Day Shift).
Le même succès ?
Tous les films à succès sont-ils tous vouer à avoir des spin-off ? Hollywood, par paresse ou simplement pour avoir l’assurance d’engranger de belles recettes, n’hésite pas à multiplier les productions dérivées. John Wick n’est pas épargné, et plutôt deux fois qu’une. En plus du film porté par Ana de Armas, Lionsgate développe une série. Mais sans Keanu Reeves dans le rôle principal, l’univers a-t-il assez à offrir pour conquérir le box-office ? Rendez-vous en juillet 2024 au cinéma pour en avoir le cœur net. La série prévue cette année devrait nous donner un premier avis sur la question. C’est sur Prime Video que le public français pourra découvrir The Continental.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.