Alors que l’industrie bancaire est souvent pointée du doigt pour ses dérives écologiques et environnementales, Retreeb veut aller à contre-courant avec une promesse originale. En optant pour son “application de paiement mobile éthique et solidaire”, vous pouvez soutenir financièrement une cause que vous avez choisie.
Jérémi Lepetit, l’un des co-fondateur de Retreeb, pointe l’un des dysfonctionnement de l’industrie en soulignant “l’asymétrie entre impact sur le monde et prise de responsabilité sociétale. Le web3 rend l’innovation et le progrès enfin possible dans une industrie du paiement. Retreeb va faire de ce petit geste du quotidien, un acte vertueux et offrir une alternative aux géants du paiement qui se partage le marché depuis 50 ans”.
Télécharger Retreeb sur Android
Les petites rivières font les grands fleuves
Une étude réalisée par PwC estime qu’il y aura 1 900 milliards de transactions numériques en 2025, soit une croissance de 80% par rapport à 2020. Mais surtout, ce sont 361 milliards d’euros de commissions qui iront directement dans les caisses des banques et autres réseaux financiers.
Dans un monde idéal – où l’intégralité de ces flux transitaient par Retreeb – ce seraient donc 120 milliards d’euros qui pourraient être investis dans un monde meilleur. En effet, la société s’engage à reverser 33% de ses commissions à des oeuvres choisies par ses utilisateurs.
Alors que l’application prélève elle-même 0,90% de frais sur les transactions (auprès du marchand, et non auprès du payeur), c’est donc presque 0,30% du montant de toutes vos opérations via Retreeb qui sera reversé à un projet social, solidaire et environnemental.
Pour ses opérations, Retreeb s’appuie sur la blockchain Fantom qui permet d’optimiser la consommation d’énergie et assurer un volume élevé de transactions en toute sécurité. Les détenteurs du jeton de gouvernance ($TREEB), qui est notamment listé sur Bitfinex, pourront bientôt participer au choix des futurs projets qui seront mis en avant sur l’application.
Comment marche Retreeb ?
Retreeb est un service de paiement qui fait le lien entre les commerçants et les clients. D’une part, les marchands souscrivent à son service (0,90% de frais par opération, aucun fixe) pour accepter les paiements et d’autre part, les clients téléchargent l’application pour payer via cette solution.
Sur l’application Retreeb, disponible au téléchargement sur iOS ici et sur Android ici, vous pourrez directement visualiser le solde de votre portefeuille. Ce dernier devra être alimenté par carte bancaire ou par virement, sur le même principe qu’un Revolut ou Lydia. Dans un commerce, pour régler ses achats, il faudra scanner par le biais de l’application le QR Code du marchand pour accepter la transaction. En quelques secondes, le tour est joué.
C’est aussi depuis cette même application que les utilisateurs peuvent choisir la cause qu’ils voudront soutenir. En ce moment, Retreeb permet de soutenir une initiative de l’ONU (Unitlife) pour soutenir une agriculture bio-fortifiée et respectueuse de l’environnement au service des femmes des régions reculées au Niger. D’autres projets plus locaux, à Tours, comme La Barque ou Precious Plastic sont aussi mis en avant sur l’application.
Avec sa solution, Retreeb souhaite offrir une alternative aux banques traditionnelles et aux réseaux de paiements de nos CB pour permettre aux commerçants de payer moins de frais – et aux utilisateurs de préserver un processus de consommation responsable de bout en bout de l’acte d’achat.
Télécharger Retreeb sur Android
Cette solution de paiement mobile, qui consomme aussi 50 fois moins qu’une carte bancaire physique, est en phase de déploiement dans l’Hexagone. La société franco-suisse effectue un premier test en grandeur nature à Tours, en Indre-et-Loire, auprès d’un certain nombre de commerces partenaires. Elle souhaite rapidement s’étendre au niveau national (puis européen) avec un service utile et qui profite à tous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.