Un regain d’intérêt pour les périphériques portables pousserait-il PlayStation à s’aventurer de nouveau sur ce terrain ? Après l’échec de la PlayStation Vita, personne n’imaginait un retour du constructeur japonais dans cette bataille. Chez Nintendo, le développement de la Switch en tant que console hybride a permis d’offrir le meilleur des deux mondes : chaque joueur est libre de choisir sa façon de jouer.
Ce concept efficace n’a pas manqué d’inspirer Valve, qui publiait alors son fameux Steam Deck en février 2022. Victime de son succès de longs mois durant, ce périphérique prouvait une fois de plus que les gamers sont en quête de nouvelles façons de jouer. Après tout, il n’existe plus vraiment de console portable à proprement parler depuis la Nintendo 3DS.
D’après une rumeur d’Insider Gaming et d’autres bruits de couloirs sur Reddit, PlayStation s’apprêterait à proposer sa nouvelle approche au jeu nomade. Attention cependant, elle risque de faire des déçus.
Inutile sans une PS5
Toujours d’après Insider Gaming, ce projet intitulé Q Lite n’ambitionne que d’être un intermédiaire pour la console de salon du constructeur. Sony mise sur la portabilité certes, mais il faudra s’en remettre au Remote Play malgré tout. Il n’est pas question de cloud gaming, une connexion permanente à une PlayStation 5 sera requise pour les sessions de jeu.
L’article va même jusqu’à décrire ce périphérique qui “ressemblera énormément à une manette de PS5 avec un écran LCD de 8 pouces au centre“. Il est alors possible d’imaginer un produit similaire au rendu de la Backbone One pour smartphones. Cette Q Lite devrait cependant arborer des gâchettes adaptatives ainsi que le retour haptique de la DualSense, en plus de haut-parleurs, de boutons de volume, un port jack et tout ce qui fait une bonne console portable.
Seulement, la nécessité d’une PlayStation 5 réduit considérablement l’intérêt pour ce produit. Contrairement à une alternative comme la Logitech G Cloud permettant d’accéder à différents services de cloud gaming, l’hypothétique console portable de Sony nécessiterait donc une plateforme supplémentaire loin d’être bon marché.
Si la Q Lite devait afficher un tarif similaire à la G Cloud, soit environ 350€, il devient difficile de justifier du Remote Play à presque 900€ (PS5 comprise). Pour l’heure, rien n’est officiel, mais Sony prévoirait un lancement en amont de la PS5 Pro (qui n’est pas officielle non plus). Pour l’heure, seul l’insider Jeff Grubb semble corroborer ces informations. En attendant, les rumeurs font également état d’une PlayStation 5 à lecteur de disque amovible. Le tout est à prendre avec des pincettes donc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Euh…. donc Sony préparerait une manette de Wii U pour la PS5 quoi… quand on connaît le succès de la Wii U….
Pourquoi ne pas profiter des évolutions de la finesse de gravure pour créer une PS4 portable, compatible avec l’immense catalogue PS4 ? Un Steam Deck fait bien tourner tous les jeux Sony de la PS4 que Sony a porté sur PC.
Avec une architecture optimisée, plus proche de la PS4 d’origine, voire de la PS4 Pro, je suis sûr que ça peut le faire!
Et de la concevoir comme une Switch, avec un dock.