Passer au contenu

Mais au fait, avez-vous remarqué la disparition de ces 2 banques françaises ?

Avec la fusion du groupe Société Générale avec le Crédit du Nord qui a eu lieu au début de l’année, deux banques sont passées à la trappe. Les connaissiez-vous ?

Une page se tourne dans le paysage bancaire français. Au 1er janvier, la fusion entre le réseau Société Générale et celui du Crédit du Nord a officiellement (et juridiquement) eu lieu. Désormais, ces deux groupes répondent au seul (doux) nom de SG. Deux lettres pour 10 millions de clients, particuliers et professionnels, qui doivent composer avec de nouvelles habitudes.

Sans attendre, le nouvel ensemble a décidé de renommer certains établissements en région pour standardiser leur gamme : SG Crédit du Nord, SG Grand Est SG Laydernier, SG Auvergne Rhône Alpe, SG SMC, SG Courtois, SG Sud Ouest, SG Tarneaud, SG Grand Ouest. En Ile-de-France et en Corse, la banque gardera toujours une référence à son histoire avec le nom SG Société Générale.

 

 

SG réseau France
Les nouvelles marques régionales © SG

Adieu banque Kolb et banque Nuger

Ci-dessus, la carte reprise par nos confrères de Presse-citron indique les nouvelles marques du réseau. On notera parmi tous ces noms quelques références à des marques régionales du groupe Crédit du Nord : le Crédit du Nord (dans le Nord), la banque Tarneaud (dans le Centre), la banque Laydernier (Savoie), la banque Courtois (Occitanie) ou la Société Marseillaise de Crédit (SMC) dans le Sud-Est.

En revanche, l’ex Crédit du Nord a du laisser tomber deux marques emblématiques : la banque Kolb dans les Vosges et la banque Nuger en Auvergne disparaissent. Elles ne feront plus partie du groupe. Fondée en 1890 dans les Vosges, la célèbre banque Kolb délaissera progressivement les agences pour ne laisser plus que celles de la SG. Logiquement, certaines agences trop proches seront fermées définitivement. Selon certaines sources, ce sont jusqu’à 600 agences qui pourraient disparaitre.

https://twitter.com/chrislaurent88/status/1612702489823920129

Les distributeurs SG changent de nom

Nos confrères citent également Sébastien Proto, directeur général adjoint chargé des réseaux Société générale et Crédit du Nord, qui affirmait “qu’au total, 1 000 agences devraient être re-dessinées aux couleurs de la nouvelle marque dès l’année prochaine” (2023, ndlr). Le groupe va également modifier les couleurs d’une grande partie de ses automates qui passeront sous le nom de Cash Services.

https://twitter.com/PlattardGaelle/status/1616524445136424960

Si certains regrettent sur les réseaux sociaux la disparition de ces deux banques à fort encrage local, d’autres se réjouissent déjà des avantages qu’une telle intégration apporte. Avec 2 000 collaborateurs, dont de nombreux anciens de la banque Nuger, le nouveau regroupement SG Auvergne Rhône-Alpes a déjà travaillé sur la suite du processus. Tous les détails sont disponibles sur le nouveau site de SG. A noter que les clients de la banque en ligne Boursorama Banque, aussi une filiale du groupe SG, ne sont pas affectés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je regrette que la banque Laydernier ou j ai travaillé dans ma jeunesse aura son nom associé a une banque nationale, il y a surtout un sentiment de nostalgie de voir disparaitre ces petites banques régionales qui avaient toute leur place car nous n étions pas qu’un numéro….

  2. Quand tu ne sais pas bien où tu vas, regarde d’où tu viens :
    A ma connaissance le nom de société générale n’est qu’un diminutif.
    Le nom initial, d’après mon souvenir était Société Générale pour le développement decln’ibdustrie et du commerce.

  3. Depuis que la banque Laydernier a été avalée par la SG, je n’ai que des ennuis. Carte bancaire qui ne fonctionne plus, même la nouvelle, j’ai même retrouvé sur mon nouveau compte une carte à laquelle j’avais fait opposition il y a plusieurs mois. Je n’ai plus accès à les anciens relevés, j’ai des prélèvements indus…etc…etc.
    Hier dans la file d’attente un monsieur derrière moi me disait que tous ses chèques étaient refusés.
    Les dysfonctionnement sont nombreux et nous sommes beaucoup à nous plaindre de ce changement. J’ai ouvert un compte ailleurs.

  4. “disparition de ces deux banques à fort encrage local” : sans vouloir faire inutilement couler de l’encre numérique, c’est plutôt d’ancrage dont il est question 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode