Passer au contenu

L’inventeur du téléphone portable est “anéanti” par l’utilisation actuelle

Le téléphone portable a 50 ans et Marin Cooper s’inquiète. Surnommé le « père du mobile », il estime que nous sommes un peu trop accros à nos smartphones. Il reste néanmoins convaincu que cet appareil nous aidera à l’avenir.

Il en fait du chemin en 50 ans et son histoire n’est pas près de se terminer. « Il », c’est le téléphone portable devenu smartphone à la fin des années 2000 et objet incontournable du quotidien. Les usages ont évolué et le problème est que nous passons toujours plus de temps sur nos smartphones. Pour Martin Cooper, cette addiction est un problème et celui qu’on surnomme le « père du mobile » s’est confié à l’AFP. « Je suis anéanti de voir des gens traverser la rue en regardant leur téléphone portable. Ils ont perdu la tête », explique l’inventeur du téléphone portable.

Depuis quelques années, le bien-être numérique est d’ailleurs devenu le nouveau cheval de bataille du secteur. Les systèmes d’applications, Android et iOS, embarquent plusieurs outils pour vous aider à vous déconnecter. De nombreuses applications proposent aussi de bloquer la durée d’utilisation quotidienne, comme TikTok.

« Ils ont perdu la tête »

« Mais quand quelques personnes auront été renversées par des voitures, ils comprendront », plaisante la première personne à avoir effectué un appel téléphonique depuis un téléphone… transportable. Ce premier appel a eu lieu le 3 avril 1973 et l’appareil pesait environ 1,2 kg.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, Martin Cooper reste connecté avec sa montre Apple Watch au poignet et son iPhone dernier cri. L’inventeur du téléphone portable n’a pas manqué le virage du smartphone. Il consulte ses mails ou ses photos, sans oublier de faire un tour sur YouTube ou d’utiliser une application pour régler une prothèse auditive. Il explique même qu’il se procure chaque nouveau modèle pour tester ses capacités en profondeur.

En revanche, il reconnaît avoir un peu de mal à jongler entre les millions d’applications disponibles. « Je ne serai jamais, jamais capable de comprendre comment utiliser un téléphone portable de la façon dont mes petits et arrière-petits-enfants le font », indique-t-il. Comme pour le premier téléphone qu’il a eu entre les mains, son mobile lui sert avant tout à téléphoner.

Martin Copper reste confiant en l’avenir du smartphone

L’inventeur du téléphone s’inquiète du risque d’addiction, mais il reste enthousiaste concernant l’avenir de celui qui est « devenu une extension de la personne ». Il affirme que le smartphone « peut faire bien plus de choses » que nous commençons à peine à comprendre ce dont il est capable. « À l’avenir, on peut s’attendre à ce que le mobile révolutionne l’éducation, la santé […] Je sais que j’ai l’air d’exagérer, mais sachez que dans une génération ou deux, nous allons vaincre la maladie », précise Martin Cooper. L’ancien ingénieur mise sur un virage comparable à celui des objets connectés, avec l’apparition de capteurs. Une présence qui aiderait à détecter des maladies avant qu’elles ne déclarent.

Enfin, il se dit convaincu que l’homme sera capable de surmonter la dépendance au smartphone. « Chaque génération sera plus intelligente. Ils apprendront à utiliser les smartphones de façon plus efficiente », assure-t-il. Et de conclure sur une note très positive : « Tôt ou tard, les humains finissent toujours par avancer ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “chaque génération est plus intelligente” ???? Ah bon …. Tout va pourtant dans le sens opposé !!! Les réseaux sociaux avec tous ces décérébrés. Les jeunes ne veulent plus bosser, on est en train d’accoucher de génération de branleurs qui veulent gagner de l’argent sans efforts, sans rien faire… Or, le travail permet de s’ouvrir à d’autres domaines, d’autres expériences. Ensuite, les nouvelles IA qui vont faire le boulot à la place des gens, qui vont penser à la place des gens…..
    Bref, cette société vire dans le pire de l’humanité. Tout concourt à élever l’homme à l’état de légume, qui ne voudra plus faire le moindre effort, et physique et intellectuel….. Une nouvelle race avec des QI d’huître et un physique de phasme !!! Chouette avenir pour cette humanité en perdition constante….

  2. Effectivement , je trouve que l’humain se rapproche de plus en plus de l’image qui en est donnée dans WALL-E

Les commentaires sont fermés.

Mode