Passer au contenu

Le pape du transhumanisme prévoit une singularité technologique en 2045

Pour Ray Kurzweil, chef de file du mouvement transhumaniste, les technologies comme l’intelligence artificielle vont transcender l’humanité d’ici une grosse vingtaine d’années.

Illuminé prétentieux pour certains, véritable visionnaire pour d’autres, Ray Kurzweil est un personnage décidément clivant. Cet ancien Directeur de l’ingénierie chez Google est notamment connu pour être le saint patron du transhumanisme, ce mouvement qui ambitionne de redéfinir la nature même de notre espèce. Le thème central, c’est d’augmenter les performances et la longévité des humains grâce à des technologies comme l’intelligence artificielle ou la greffe de composants.

Certains le voient comme une sorte de prophète dont la mission est de guider ses apôtres vers un futur peuplé de cyborgs et de programmes sentients. C’est en grande partie à cause de ses fameuses prédictions. Kurzweil livre régulièrement des pronostics, souvent datés, par rapport aux évolutions technologiques majeures. Et même s’il est assez loin du taux de précision qu’il revendique (plus de 85 %), il faut reconnaître qu’il a très souvent eu de bonnes intuitions.

Tout récemment, ce Nostradamus de la tech est revenu sur le devant de la scène avec une nouvelle prophétie, et pas des moindres. Au micro du podcast SXSW repéré par Futurism, il a estimé que l’humanité atteindrait la singularité technologique à l’horizon 2045.

Un changement de cap pour toute l’humanité

Une singularité, c’est un concept avant tout mathématique : ce terme désigne un point où un objet cesse d’être correctement défini. L’idée est intimement liée à la notion mathématique de limite. Lorsqu’une fonction (comme f = 1/x ci-dessous) présente une asymptote et tend vers l’infini, on peut considérer qu’elle atteint une singularité.

La fonction 1/x a admet une singularité à l’origine. © Desmos, JdG

En extrapolant, on peut appliquer cette idée à l’évolution technologique. Dans ce contexte, la singularité, c’est un moment de notre histoire où la cybernétique, l’intelligence artificielle et toutes ces disciplines révolutionnaires deviendront si avancées que les êtres entièrement biologiques passeront pour des antiquités obsolètes.

Très vulgairement, Kurzweil considère donc qu’une intelligence artificielle supérieure à celle des humains va émerger dans une grosse vingtaine d’années.

C’est un scénario qui a été exploré à maintes reprises dans la science-fiction, et qui pourrait évoluer de façon assez préoccupante. En effet, de nombreux observateurs ne cessent de mettre le public en garde contre le potentiel destructeur de cette technologie. Récemment, 1300 personnalités ont d’ailleurs publié une tribune pour demander une « pause » dans le développement de ces systèmes à base de machine learning, de peur que le processus échappe à tout contrôle.

D’autres évoquent des scénarios carrément apocalyptiques, comme celui où une « super-IA » réduirait l’humanité en esclavage pour assurer son approvisionnement en énergie.

A contre-courant du pessimisme ambiant

Mais Kurzweil ne l’entend évidemment pas de cette oreille. Sans surprise, ce transhumaniste revendiqué continue de prêcher pour sa paroisse ; pour lui, la singularité n’est pas une menace. Il y voit plutôt une opportunité d’améliorer l’humanité.

« Les machines nous donnent davantage de pouvoir », explique-t-il au micro du podcast SXSW. « Elles nous rendent plus intelligents. Elles ne sont peut-être pas encore à l’intérieur de nos corps, mais en 2030, nous connecterons nos néocortex — la zone du cerveau responsable de la pensée — au cloud », annonce-t-il en référence aux interfaces cerveau-machine comme le Neuralink d’Elon Musk. « Nous serons plus drôles, meilleurs en musique, plus sexy… Nous allons faire passer toutes les choses qui ont de la valeur chez les humains à un niveau supérieur. » Tout un programme !

Nous commençons tout juste à entrer dans la période où Kurzweil prédit d’énormes changements à l’échelle de la civilisation. Et si l’on se base sur la dynamique actuelle de l’IA, de la robotique, des nanotechnologies ou encore du génie génétique, il semble qu’une partie de ses pronostics pourraient effectivement se vérifier. Il sera donc très intéressant d’observer comment ces technologies vont évoluer ces prochaines décennies, et si nous allons effectivement atteindre cette fameuse singularité qui changerait complètement le visage de notre civilisation. Rendez-vous dans vingt ans pour un premier état des lieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SXSW

4 commentaires
  1. Bonjour,

    Sans porter de jugement de valeur, il faudrait déjà que nous arrivions à maintenir le rythme actuel de consommation d’energie (je ne parle même pas de croissance)

    Pas gagné selon moi

Les commentaires sont fermés.

Mode