Passer au contenu

Le jeu vidéo devient plus accessible, inclusif et c’est important

Les efforts des constructeurs et développeurs en matière d’accessibilité sont essentiel pour faire du jeu vidéo un loisir pour tous.

Les joueurs valides n’y pensent pas toujours, mais les joies du jeu vidéo ne sont pas évidentes pour les gamers en situation de handicap. Pendant trop longtemps, les œuvres vidéoludiques ont été hors de portée d’une partie de la communauté. Depuis quelques années cependant, les constructeurs et les éditeurs fournissent de plus en plus d’effort pour accommoder leurs productions aux besoins d’accessibilité de certains.

Que ce soit par la vente d’accessoires dédiés ou la mise en place d’accommodations en jeu, les mondes virtuels sont désormais à la portée du plus grand nombre, indépendamment d’un handicap potentiel. Certaines options permettent notamment de pallier à des déficiences auditives ou visuelles, tandis que des manettes adaptatives offrent la possibilité de construire un accessoire personnalisé pour convenir à la motricité de chacun.

Aujourd’hui, Sony et PlayStation poussent l’accessibilité en dehors des jeux avec des indications plus que nécessaires sur les fiches produits des jeux.

Un Store aux informations toujours plus claires

Dès cette semaine, Sony va progressivement déployer ce qu’ils appellent des balises d’accessibilité. Le PlayStation Store de la PS5 va profiter de quelques améliorations significatives pour que les joueurs puissent effectuer leurs achats avec toujours plus de transparence. Désormais, les développeurs pourront fournir des informations détaillées concernant les options d’accessibilité de leurs titres.

Crédits : PlayStation

Cette liste d’accessibilité servira également de filtre de recherche directement depuis la boutique. De cette façon, les joueurs pourront trier les jeux en fonction de leurs besoins. Les titres PlayStation Studios arboreront ces balises dès le lancement de la fonctionnalité. Plus tard, ce sera aux autres éditeurs de mettre à jour les fiches concernées.

Un accessoire inclusif officiel

En janvier dernier, Sony dévoilait Project Leonardo, un kit d’accessibilité similaire à la manette adaptative de chez Xbox. Cet outil ultra personnalisable permettra de configurer les différents boutons d’une manette de PS5 à d’autres périphériques. Ce projet est encore en cours de développement et ne devrait pas arriver sur les étalages avant quelque temps encore.

Cependant, cet ajout à l’écosystème PlayStation s’annonce comme une avancée conséquence dans la quête pour l’accessibilité. Pour l’heure, les joueurs en situation de handicap devront se contenter des ajustements logiciels et des accessoires tiers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est marrant que vous fassiez un article totalement orienté PlayStation pour ce sujet de l’inclusion alors que ça fait plus de 10 ans que Xbox s’est pleinement investis sur le sujet avec des manettes et accessoires adaptés, tout un tas d’options d’accessibilité dans leurs jeux, et une interface entièrement personnalisable avec des options d’accessibilité également.
    Quand on regarde votre titre on s’attend à ce que vous parliez de l’inclusion dans l’industrie en général, mais non vous survolez le sujet pour mettre en avant ces « nouveautés » chez PlayStation.
    Puisque c’est important, faites un article complet pour une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode