Passer au contenu

Kobo lance sa Elipsa 2E, une liseuse haut de gamme avec stylet

La marque Kobo vient de présenter sa nouvelle Elipsa 2E, une liseuse grand format, équipée d’un stylet, et de nombreux autres atouts.

Il n’y a pas qu’Amazon et ses Kindle sur le marché de la liseuse. La preuve avec Kobo, qui vient de présenter sa nouvelle Elipsa 2E, une tablette haut de gamme, avec stylet, et conscience écologique.

Dans la lignée de son aînée

Dotée d’un grand écran de 10,3 pouces et d’une résolution de 1404 x 1872 px, la Kobo Elipsa 2E se positionne dans la continuité logique du premier modèle Elipsa. Comme la Bookeen Notéa et la Kindle Scribe d’Amazon, sortie quelques mois plus tôt, la dernière liseuse de Kobo se démarque surtout par l’intégration d’un stylet. Le système de prise de notes est suffisamment bien pensé pour permettre une écriture directe sur les fichiers PDF et eBook, ce qui constitue un avantage non négligeable par rapport à la concurrence.

Finis les encarts de notes maladroits, Kobo semble vouloir compenser l’absence de bibliothèque Kindle par une intégration native et très fluide de la prise de notes. Qu’il s’agisse de surligner ou de souligner un passage, d’écrire dans les marges et d’annoter ce qui vous passe par la tête, la Elipsa 2E promet de s’imposer comme un terrain de jeu pour les lecteurs et les lectrices plutôt adeptes du dématérialisé.

Du côté de son stylet, Kobo a fait le choix d’un nouveau modèle intuitif, équipé d’une gomme et d’un bouton surligneur. Ce dernier pourra se fixer directement sur l’appareil grâce à un support magnétique, dispositif que l’on retrouve assez couramment sur ce type de produits. On regrettera toutefois l’absence d’emplacement dédié au rangement, ce type d’accessoire ayant souvent tendance à s’égarer au fond du sac lorsqu’on le transporte.

Écolo jusqu’au bout

Dans la lignée de sa Clara 2E, sortie l’année dernière, Kobo a voulu faire de la Elipsa 2E une référence en matière d’environnement. La nouvelle liseuse se veut plus durable et plus écoresponsable, avec une coque composée à 85% de plastique recyclé, dont 10% issu des océans. Sous le capot, même combat, l’appareil revendique un châssis en alliage de magnésium recyclé. Quant à l’extérieur, les utilisateurs et les utilisatrices pourront aussi profiter d’une SleepCover officielle, elle aussi fabriquée à base de matériaux recyclés, et recyclables.

Comme toujours avec les liseuses, la Elipsa 2E profite aussi d’une autonomie très confortable de plusieurs semaines, et adopte désormais l’éclairage ComforLight PRO, une technologie maison qui promet une diminution de la lumière bleue, pour des sessions de lecture longues sans mal de crâne, même dans l’obscurité.

Kobo Elipsa 2E
© Kobo

La meilleure de Kobo

Ajoutez à cette fiche technique déjà bien remplie une fonction cahier entièrement dédiée à la prise de notes, une conversion efficace de l’écriture manuscrite en texte dactylographié, et un système de sauvegarde sur cloud via Google ou Dropbox, et vous obtenez une liseuse complète, grand format et polyvalente, capable de prendre — entre autres — en charge les formats EPUB, PDF, TXT, HTML.

Rajoutons aussi que la Kobo Elipsa 2E est compatible Bluetooth, pour une prise en charge des livres audio. La liseuse ne possède pas de haut-parleur, mais peut ainsi se coupler sur une paire d’écouteurs ou un casque, pour une nouvelle expérience de lecture.

Avec une sortie prévue le 19 avril prochain, la Kobo Elipsa 2E sera proposée aux alentours de 400$. Comptez un tarif similaire en euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode