Passer au contenu

iOS 17 : on fait le point sur les iPhone et iPad compatibles

Apple présentera iOS 17 et iPadOS 17 dans quelques semaines, lors de la WWDC 2023. Il est d’ores et déjà possible de dresser une liste des iPhone et iPad éligibles à cette mise à jour.

iOS 17 sera officiellement présenté au mois de juin, lors de la WWDC. L’édition 2023 de la conférence annuelle dédiée aux développeurs se déroulera du 5 au 9 juin prochain. À cette occasion, Apple évoquera ses nouveautés logicielles avec iOS 17 en première ligne. Cette nouvelle version du système d’exploitation pour iPhone apportera son lot de nouveautés. Mais la grande question est de savoir quels iPhone seront éligibles à la mise à jour ? On peut aussi s’interroger sur la liste des iPad qui passeront sous iPadOS 17.

Selon les informations de MacRumors, iOS 17 ne sera pas disponible sur les iPhone 8, iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Ces modèles lancés en 2017 termineraient leur histoire sous iOS 16, avec « seulement » 5 ans de prise en charge. On peut toutefois s’attendre à ce que la firme de Cupertino propose encore des correctifs de sécurité.

Une première liste sans l’iPhone X

La fin de la prise en charge de l’iPhone X serait un petit événement pour la marque. En enfin, ce modèle anniversaire a marqué un tournant en étant le premier à utiliser un écran OLED. Il se distingue aussi en faisant l’impasse sur le bouton Home pour se concentrer sur Face ID, inaugurant au passage l’encoche sur la gamme. Près de six ans plus tard, il reste iconique et inspire encore les modèles récents.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

Du côté des tablettes, le déploiement d’iPadOS 17 ne concernerait pas les premiers iPad Pro. Ces modèles de 12,9 pouces et 9,7 pouces sont respectivement sortis en 2015 et 2016. L’iPad de cinquième génération, lancé en 2018, resterait également sous iPadOS 16.

Concrètement, et si cette rumeur se révèle exacte, iOS 17 et iPadOS 17 seraient incompatibles avec la majorité des appareils dotés de la puce A11 Bionic (ou plus ancien). Seuls les iPad de sixième et septième générations, équipés d’une puce A10 Fusion et les iPad Pro de deuxième génération (A10X Fusion) feraient exception. L’an dernier, iOS 16 et iPadOS 16 avaient abandonné plusieurs modèles, dont les iPhone 6S, iPhone 6S Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, le premier iPhone SE et l’iPod touch.

L’abandon des iPhone 7 et 7 Plus avait suscité une petite polémique, compte tenu du fait qu’Apple a continué de prendre en charge les iPad de cinquième, sixième et septième générations. Ces modèles embarquent pourtant une configuration similaire ou moins performante.

iOS 17 sur l’iPhone X ? Les rumeurs se contredisent

Comme souvent, il convient de se méfier des bruits de couloirs qui font leur apparition avant un événement. Sur les forums de MacRumors, un leaker assure que cette première rumeur est « tout simplement incorrecte ». Ce dernier assure avoir une source dans l’équipe logicielle d’Apple et indique que « tous les appareils qui supportaient iOS 16 supporteront iOS 17 », y compris tous les modèles dotés d’une puce A11.

Cette mise au point aurait pu passer inaperçue si le forumeur anonyme n’avait pas une certaine réputation. Par le passé, il s’était distingué en évoquant avec précision la Dynamic Island.

Ainsi, l’iPhone X et les iPhone 8/8 Plus auraient encore droit à iOS 17. Pour rappel, la version définitive devrait être disponible en septembre. La nouvelle mouture du système d’exploitation mobile accompagnera le lancement des iPhone 15.

La liste des iPhone qui devraient supporter iOS 17 :

Compatibles ?
Oui
Non
iPhone 15 Pro et 15 Pro Max
X
iPhone 15 et 15 Plus
X
iPhone 14 Pro et 14 Pro Max
X
iPhone 14 et 14 Plus
X
iPhone SE (2022)
X
iPhone 13 Pro et 13 Pro Max
X
iPhone 13 et 13 Mini
X
iPhone 12 Pro et 12 Pro Max
X
iPhone 12 et 12 Mini
X
iPhone SE (2020)
X
iPhone 11 Pro et 11 Pro Max
X
iPhone 11
X
iPhone XS et XS Max
X
iPhone XR
X
iPhone X
X
iPhone 8 et 8 Plus
X

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode