Passer au contenu

Arnaque aux iPhone reconditionnés : cette famille écope de 52 millions de dollars d’amende

Plusieurs membres d’une même famille ont été condamnés à des peines de prison et à une très lourde amende (près de 52 millions de dollars) pour avoir vendu des contrefaçons d’iPhone et de smartphones Samsung.

On ne plaisante pas avec la contrefaçon de smartphones aux États-Unis. Cinq membres d’une famille d’origine russe installée dans l’Idaho ont été condamnés à de la prison et à de fortes amendes à plusieurs chefs d’inculpation, dont celui de trafic de contrefaçons de marques. En l’occurrence, il s’agit de smartphones Apple et Samsung, que les prévenus présentaient à tort comme des appareils neufs et authentiques. Dans les faits, ils récupéraient les modèles en vrac auprès de fournisseurs à Hong-Kong, puis ces téléphones étaient reconditionnés puis revendus « comme neufs » aux consommateurs sur Amazon et eBay.

La contrefaçon emmène tout droit à la prison

La plus forte condamnation revient à Pavel Babichenko : plus de 33 millions de dollars d’amende et 72 mois de prison. Timofey Babichenko et Piotr Babichenko devront passer 48 mois derrière les barreaux et régler une amende de plus de 9 millions pour le premier et de 3 millions pour le second. David Bibikov et Mikhail Iyerusalimets sont condamnés à un à deux mois de prison et à plusieurs centaines de milliers de dollars. En tout, le clan devra verser 51,9 millions de dollars. Et ce n’est pas terminé, puisqu’un prochain procès déterminera les frais d’avocats…

Pour le procureur Josh Hurwit, « les condamnations, les peines et le recouvrement financier dans cette affaire reflètent notre capacité à travailler avec nos partenaires chargés de l’application de la loi pour supprimer les tentatives de fraude à grande échelle qui traversent les frontières ». Le FBI, qui a procédé à l’arrestation des prévenus, a bénéficié de l’appui de plusieurs agences américaines mais aussi internationales.

Le procès a eu lieu durant l’été 2022, tandis que la décision finale a été prise en mars dernier. La famille compte cependant ne pas en rester là. Sur Change.org, elle a lancé une pétition de soutien en dénonçant le « soutien direct » d’Apple et de Samsung au gouvernement américain pour « séparer dix parents de leur famille (…) et de créer des dizaines d’orphelins ». On comprend que le business familial soutenait une église locale. La famille déplore la « persécution » du gouvernement américain, qui s’en prendrait à « la foi » et à « l’origine » des prévenus.

Le FBI ne relève en aucune manière la religion ou l’origine russe des personnes condamnées. En revanche, la contrefaçon de marques est sévèrement punie aux États-Unis. Cela ne fait aucun doute que les autorités ont voulu faire un exemple histoire de faire réfléchir toutes les personnes qui voudraient tenter leur chance dans cette activité illicite et potentiellement dangereuse pour les consommateurs. Le reconditionnement est en effet une chose sérieuse et ne peut pas être affiliée à des produits authentiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode