Passer au contenu

ELF-SR2 : Sony reprend le pari de l’affichage 3D

Cette nouvelle version plus grande et plus performante semble séduisante, mais probablement trop chère pour démocratiser l’affichage 3D.

Les intégrateurs et constructeurs de périphériques entretiennent une relation compliquée avec les technologies d’affichage 3 D. Quelques-uns d’entre eux se sont pourtant aventurés sur ce segment, comme Acer avec son étonnant ConceptD 7 SpatialLabs (voir notre test). Mais à l’heure actuelle, aucun d’entre eux n’a réussi à proposer un appareil qui pourrait vraiment changer la donne et démocratiser l’affichage en trois dimensions. Aujourd’hui, c’est Sony qui relève le défi avec la nouvelle version de son Spatial Reality Display (SRD), baptisée ELF-SR2.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de cet engin assez unique, le SRD est une surface d’affichage dont l’objectif est de proposer une image volumétrique à l’œil nu. Un peu comme celles des lunettes de réalité augmentée, mais sans aucun matériel supplémentaire. Il se destine surtout aux concepteurs d’applications AR/VR qui en ont assez d’enfiler, puis d’enlever leur casque de réalité virtuelle à longueur de journée. Cela concerne les jeux vidéo, mais aussi les applications industrielles, médicales…

Plus grand, performant et réactif

Sur cette nouvelle version, la taille des bordures a été significativement réduite. La surface d’affichage, en revanche, a augmenté ; elle atteint désormais 27 pouces. Même constat du côté de la résolution. Sony explique que ce nouveau modèle peut fonctionner en 2K, et même en 4K grâce à un système de suréchantillonnage.

Le constructeur a aussi fait de gros efforts sur la colorimétrie, qui est généralement l’un des points faibles de ces moniteurs 3D. Apparemment, cet ELF-SR2 pourra prendre en charge une profondeur de couleur de 10 bits. C’est encore loin des moniteurs spécialisés dans le traitement des images, comme ceux qu’utilisent les photographes, mais cela reste supérieur aux écrans bas de gamme traditionnels qui s’arrêtent souvent à 8 bits. Sony revendique aussi 100 % de couverture du gamut professionnel Adobe RGB.

La marque annonce aussi une grosse mise à jour du versant logiciel. Premièrement, le système de traitement de l’image devrait fonctionner beaucoup plus vite. Cela permettra de réduire la sensation de flou qui pouvait apparaître sur le premier modèle lorsque l’utilisateur changeait d’angle de vue.

Les développeurs ont aussi fourni plusieurs SDK (software développent kit). Cela permettra aux développeurs de faciliter l’intégration avec de nombreuses plateformes populaires. Cela commence par les incontournables moteurs Unreal Engine et Unitty, mais aussi OpenGL, DirectX 11 et 12 ainsi que le système propriétaire de Sony OpenXR, qui sera displible plus tard dans l’année.

Cette fois, c’est la bonne ?

Forcément, cet ELF-SR2 se paiera au prix fort ; le tarif devrait tourner autour des 5000 dollars. Pas de doute, il s’agit clairement d’un engin destiné aux professionnels plutôt qu’aux indépendants.

Il sera donc intéressant de voir si ce nouveau modèle réussit à séduire quelques entreprises. Si la mayonnaise prend, peut-être que Sony et ses concurrents commenceront à explorer des pistes plus abordables. Le cas échéant, cela représenterait un grand pas dans la démocratisation de l’affichage 3D. Mais dans tous les cas, il faudra encore patienter quelques années au minimum.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Sony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode