Passer au contenu

La série Le Seigneur des Anneaux, un échec retentissant pour Amazon ?

L’adaptation libre des ouvrages de Tolkien a réalisé un record à son lancement, mais n’a pas vraiment marché sur la durée.

Depuis son lancement, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est considéré comme un hit par Amazon Prime Video. Avec un budget estimé à 450 millions de dollars, faisant d’elle la série la plus chère de l’histoire de la télévision, la libre adaptation des récits de J.R.R Tolkien avait tout pour réussir. Dès le premier jour, elle affichait un record d’audience à 25 millions de spectateurs dans le monde. En mars dernier, Prime Video annonçait 100 millions visionnages pour cette première salve d’épisodes.

Pourtant, au classement Nielsen des séries originales diffusées sur les plateformes de streaming, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ne vole pas très haut. Il se glissait seulement à la 15e marche du podium, bien loin derrière Stranger Things, et même The Boys qui décrochait la onzième place. House of The Dragon ne jouant pas dans la même catégorie, puisqu’elle est diffusée à la télévision et sur la plateforme, il est néanmoins assez difficile de savoir qui le grand vainqueur de la bataille pour la meilleure production d’heroic fantasy de l’année.

Les nouvelles informations partagées par The Hollywood Reporter ne font en revanche pas pencher la balance en faveur de “Rings of Power”. Selon des sources proches du dossier, interrogées par le média américain, seulement 37 % des spectateurs américains auraient terminé la série. Concrètement, moins d’un utilisateur sur deux a regardé tous les épisodes qui constituent la première saison. En dehors du sol américain, la production s’en sort un peu mieux avec un taux d’achèvement estimé à 45 %. Toujours selon The Hollywood Reporter, Amazon considère une série comme un succès à partir de 50 %. Ce sont ainsi des résultats “solides mais pas spectaculaires” pour une production originale.

Amazon fonce tête baissée ?

Cette information est au cœur d’une vaste enquête publiée par le média spécialisé, qui a décortiqué les récents succès et échecs d’Amazon Studios. Des employés reprochent à l’entreprise sa stratégie quasi-inexistante sur le secteur culturel. Certains créateurs de séries se sont seraient ainsi confiés sur leurs collaborations passées avec le géant du e-commerce. Ils décrivent Amazon Studios comme un “endroit déroutant et frustrant” pour qui veut y faire éclore une production ambitieuse. L’un d’entre eux, explique :

“Il n’y a aucune vision de ce que doit être une série Amazon. C’est complètement aléatoire ce qu’ils font et comment ils le font.”

La présidente d’Amazon Studios n’est pas de cet avis, et considère de son côté que c’est cette absence de ligne directrice qui permettra à la plateforme de s’imposer à terme comme une référence du petit écran. “Vous ne pouvez pas faire de l’ingénierie inversée avec une véritable vision créative. Nous programmons pour plus de 250 millions de foyers à travers le monde. Nous pouvons dire que nous avons un large public et que nous recherchons un contenu qui puisse divertir tout le monde.”

Il faut dire que Prime Video ne compte pas parmi les historiques à Hollywood, au même titre que Disney ou Warner Bros, et est donc à ce titre assez nouvelle sur le secteur. Ainsi, elle n’a pas encore eu le loisir de faire émerger une production aussi emblématique que Game of Thrones ou même Stranger Things. La diversité de ses programmes, allant aussi de la comédie comme The Marvelous Ms Maisel à l’action Jack Ryan en passant par la fantasy La Roue du Temps, ne lui permet sans doute pas de cibler une audience en particulier. Netflix a de son côté bien compris que les jeunes adultes constituaient une solide base d’audience dont il fallait tirer parti, mais chacune des productions citées ci-dessus ne répond pas aux critères du genre “young adult”.

Pas encore une destination incontournable

Pourtant, Prime Video a un avantage indéniable sur ses concurrents directs, avec l’inclusion de son service parmi une large sélection d’avantages allant de la livraison gratuite à l’accès à des livres via Kindle. Mais là encore, l’absence d’une véritable patte Amazon, comme peut l’avoir HBO, ne lui permet sans doute pas de s’inscrire dans les habitudes de consommation de ses utilisateurs.

Notons aussi que le choix d’une diffusion hebdomadaire peut être perçu comme à contre-courant des tendances sur le secteur, alors que Netflix a largement favorisé le binge-watching et qu’il permet souvent de faire oublier les quelques faiblesses du récit pour qui dévore plusieurs épisodes d’une seule traite. De là à dire que la première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir aurait réussi à garder ses spectateurs jusqu’à la fin, sans doute pas. Mais ce sont sans doute des pistes à explorer pour le géant du e-commerce.

Peu importe que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir n’ait pas passionné les foules dans sa première saison, Amazon a bien l’intention de rectifier le tir avec sa suite. Actuellement en tournage, cette nouvelle salve d’épisodes promet d’enfin s’attaquer à l’épicentre de son récit : la création des anneaux et surtout celle de l’anneau unique. Le final des Anneaux de Pouvoir avait été particulièrement riche en rebondissements, les pistes à explorer sont ainsi nombreuses.

Mais Prime Video va sans doute devoir entrer dans une campagne de charme avec les spectateurs, pour les convaincre que sa série mérite d’être vue dans son intégralité. Il faudra patienter jusqu’en 2024 au plus tôt pour se faire sa propre idée sur la question. Malgré des critiques plutôt enthousiastes à son lancement, la série avait peu à peu perdu l’intérêt du public à mesure que s’approchaient la conclusion et le triste constat que les anneaux de pouvoir, pourtant dans le titre, ne seraient pas abordés avant un petit moment.

Découvrir Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Le public ricain n’est pas une référence, ils n’aiment que les films où la baston est omniprésente, pour preuve le succès de John Wick 4. Personnellement j’ai fortement apprécié cette première saison et attends la seconde (et dernière ?) avec envie.
    Concernant Amazon, la programmation est différente de Netflix qui m’apparaît bien plus formatée. Sur Netflix, les thèmes sont très souvent récurrents, moins sur Prime.

  2. Le vieux cliché des américains qui n’aiment que les guns … Quand on regarde le top 10 du box office US, on a quand même les deux Avatar, Titanic et le Roi Lion, 4/10 donc bon, merci les clichés. Et encore, même les 6 autres ne sont pas si bourrins, c’est du MCU, 50% “comédie”, 50% action.

    Bref, pour en revenir à RoP je fais parti des 45% des français qui ont commencé et fini la série mais je ne serai pas au RDV pour la prochaine, j’ai été suffisamment déçu par la lenteur et les incohérences malgré une image, des costumes (oui j’ai aimé les armures numénoréennes) et des VFX de qualités.

  3. Les anneaux de Pouvoir est une très belle représentation du livre de Tolkien qu’Amazon à su mettre en valeur. Il est fort dommage qu’il faille attendre autant de temps avant de voir la suite. Il en va de même pour Périphérique et bien d’autres ….
    Comme le dit Gator95 ne nous comparez pas avec les Ricains qui font de très bon filmes mais n’apprécient pas les filmes comme les Européens et qui plus est les Français. Besson n’est pas apprécié outre Atlantique…. Ils ont des burger dans les mirettes !!!

  4. J me suis fait la premier saison la semaine dernière.
    Et si les premiers épisodes étaient un peu lents, ça monte en régime doucement pour terminer en beauté.
    Perso j’ai bien aimé, et j’ai hâte de voir la seconde saison.
    Après, pour remettre dans le contexte, le premier film est pareil, long et lent pour le debut avant de s’accélérer. L’oeuvre de Tolkien est ainsi. Les showrunner ont suivit le même principe.

  5. Les anneaux de pouvoir portent bien leurs noms. Ils ont eu le pouvoir de m’ennuyer mortellement. J’attendais toujours un enjeu majeur qui n’arrivait jamais. Sans parler des raccords scénaristiques tirés par les poils de barbe d’un nain, comme le débarquement de Numenor pile dans le village au bon moment. Peut-être qu’ils disposaient d’un drone Predator? Bref ce fût une corvée et une déception d’aller au bout de la première saison. Si rien n’évolue, j’aurai le regret d’abandonner cette série qui ne supporte pas la comparaison sur le plan du scénario avec d’autres production du moment. Après chacun ses goûts !

  6. Normal que cette série fasse un bide elle ne respecte pas le matériau d’origine et bafoue la mythologie européenne.
    Et puis surtout les gens dans la grande majorité en ont marre de ce wokisme dégoulinant qui sort par les trous de nez !

  7. Quand on vois la série “shadow and bone” qui à dû coûter une fraction du prix, on se rend compte que les scénarios tiré de livres sont souvent plus riche. “Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir” avec sa débauche d’effet spéciaux fais bien pâle figure.
    The Witcher et “the wheel of time” aussi s’en sortent beaucoup mieux.

  8. Je n’ai pas aimé, et comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas … Je n’ai pas à expliquer pourquoi.

  9. @ Taggle
    Comme toi, je n’ai pas aimé.
    Je suis d’accord avec toi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
    Mais dire “j’ai aimé” ou “je n’ai pas aimé”, sans détailler les raisons de son ressenti, ne sert à rien.
    Perso, je me fous qu’un elfe soit black ou des perso gays / bi /trans, mais alors, comme de ma première couche culotte dont je ne garde pas le souvenir. ça me fait bien rire quand je vois les gens outrés d’une petite sirène black ou d’un seigneur de Valeria black . Je trouve plus contestable quand on fait un film historique de substituer des rôles pour remplir des quotas : des gens vont finir par croire qu’au moyen âge ou au 16ème – 19ème siècle, les personnes non caucasiennes avaient de hautes responsabilités dans les monarchies ou gouvernements européens et étaient bien intégrées à la société, bien respectées. C’est ridicule.
    Revenons à cette série, les acteurs en cartons, les scénarios en bois, le non respect de l’histoire, les scènes d’actions improbables, sans finalité ou ridicule (ou les 3), la lenteur de l’intrigue (à quel épisode on parle des anneaux dont la série porte le titre, et en plus, en déformant l’œuvre?), les incohérences, là, ça me hérisse le poil. C’était extrêmement mauvais, j’ai pris plus de plaisir à regarder Willows.
    La seule chose positive qui m’a marqué : les décors.
    Je me dis que je ne regarderai pas la saison 2. Mais, je sais qu’un soir sans nouveauté, je me laisserai tenter, car après tout, il serait difficile de faire pire, ils ne peuvent que s’améliorer, et trop en manque d’Heroic Fantasy à l’écran pour m’en priver. Sinon faut changer l’équipe responsable de tout ça.

  10. “Les anneaux de Pouvoir est une très belle représentation du livre de Tolkien qu’Amazon à su mettre en valeur. ”

    Des propos d’une personne n’ayant lu même pas une ligne d’un livre.

  11. Cette série est naze et stupide et ne respecte en rien l’œuvre de Tolkien. Ça en est plutôt une pâle copie. D’accord les décors sont beaux mais ça ne suffit pas, il faudrait respecter la chronologie.

  12. Merci au revoir le wokisme.
    Je leur souhaite de faire un maximum de saison et donc de perdre un maximum d’argents.

  13. Ils étaient fières de dire que le matériau d’origine serait “amélioré par leur wokisme… bah tient ! Ils se prennent pour qui ?
    Pour forcer leur agenda ils ont chiés sur le Seigneur Des Anneaux… mais c’est le public qui a tiré la chasse !
    Mais comme toujours, plutôt que se remettre en question ou, quelle horreur, de respecter ce que ceux qui payent veulent, ils préfèrent continuer sur leur politique et insulter les fans…
    Heureux de les voir perdre de l’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode