Dans quelques semaines, Chris Hemsworth renfilera le costume de Tyler Rake. 3 ans après sa première apparition dans le rôle, l’acteur du MCU semble bien décidé à montrer ses gros muscles et à bastonner quelques méchants au passage. Netflix continue d’investir largement dans le genre de l’action, comme la plateforme l’avait déjà fait avec le premier volet, mais aussi The Gray Man porté par Ryan Gosling et Chris Evans.
À l’instar de ces précédents projets, elle noue un partenariat avec les frères Russo. Les deux réalisateurs d’Avengers : Endgame sont à la production de ce second opus. Joe Russo est quant à lui à l’écriture. En coulisse, c’est Sam Hargreeves qui signe la réalisation. Il s’agit de sa deuxième proposition du genre, après une carrière dans la cascade. Il sait donc de quoi il parle, et avait déjà fait démonstration de ses talents avec Tyler Rake premier du nom.
La bande-annonce partagée ce lundi 3 avril prouve que le film est dans la directe continuité du premier passage du personnage sur le petit écran. Tyler Rake a repris du service, alors même que tout le monde le pensait mort. Il a une nouvelle mission de sauvetage sur les bras, cette fois dans une prison. Il doit extraire la famille martyrisée d’un impitoyable gangster géorgien. Le mercenaire australien a bien l’intention de réussir, mais devra dans le même temps affronter les stigmates de sa dernière aventure.
Nerveux à souhait, sans doute avec une importante quantité de scènes musclées, le film promet déjà de plaire aux amateurs du genre. Extraction, de son nom original, avait récolté de beaux scores critiques à sa sortie en plein confinement. Sur Rotten Tomatoes, il affiche une note de 67 % de notes positives pour la presse contre 70 % pour le public.
Trois ans plus tard, il continue de siéger au classement des métrages anglophones les plus populaires dans l’histoire de Netflix. 231 millions de minutes avaient été visionnées dans ses 28 premiers jours de mise à disposition. S’il n’est plus dans le top 3, Red Notice et Don’t Look Up sont passés par là, il compte encore parmi les franchises les plus lucratives pour le géant de la SVOD. Il y a donc fort à parier qu’il ne s’agit pas des adieux de Chris Hemsworth au personnage.
Pas de filtre jaune
Quelques semaines après sa diffusion, Tyler Rake avait soulevé de nombreuses questions concernant la représentation des pays d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est à Hollywood. Très régulièrement, ces pays émergents sont présentés à travers un filtre jaune visant à symboliser la chaleur écrasante qui y règne. Mais ce choix artistique participe aussi à donner aux cités représentées une allure effrayante, dangereuse qui selon ses détracteurs repose sur une conception erronée.
Si les productions américaines tentent peu à peu de s’éloigner de ces caricatures, la proposition de Tyler Rake avait rappelé que le cinéma peine parfois à se défaire de ses mauvaises habitudes. Cela passe souvent par l’invitation de cinéaste originaire des contrées dépeinte au cinéma ou à la télévision. Chez Marvel par exemple, le réalisateur Mohamed Diab avait mis un point d’honneur à représenter l’Égypte de la manière la plus réaliste possible.
Espérons que Tyler Rake 2 ne voit pas son succès à nouveau entaché par des questionnements entourant sa représentation de la Géorgie, qui semble être à l’épicentre du récit. Rendez-vous le 16 juin prochain sur Netflix pour en avoir le cœur net.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.