Passer au contenu

Sans surprise, Diablo IV pète les scores avec sa bêta ouverte

Le nouveau hack ‘n slash de Blizzard est un succès garanti après deux sessions de tests convaincantes : voici les chiffres vertigineux.

La franchise Diablo s’offre enfin les enfers qu’elle mérite. Après un troisième volet qui aura pris des années à remonter la pente et un épisode mobile largement controversé, voici venu le chapitre tant attendu. Diablo IV s’annonce comme le renouveau de la licence avec un gameplay et une direction artistique retravaillés, à mi-chemin entre une approche moderne et ce qui faisait le charme du second épisode. Avec de telles promesses, les attentes des joueurs sont au plus haut et Blizzard va devoir faire ses preuves.

Mais à en croire les résultats de la bêta, c’est chose faite. Le jeu s’est révélé au monde entier au travers de deux week-ends de test du 17 au 20 mars puis du 24 au 27 mars. L’un était réservé pour les fans ayant précommandé le titre tandis que le second était ouvert à tous. Bien que celle-ci ait rencontré quelques soucis (files d’attente astronomiques, bugs de performances et absence de doublage dans certaines langues), les chiffres ne trompent pas : les joueurs étaient au rendez-vous pour de longues heures de jeu.

Des millions d’aventuriers

Les équipes de Diablo ont décidé de partager des statistiques insolites afin de quantifier le succès de la session ouverte. Au total, les joueurs ont accumulé pas moins de 61 560 437 heures de jeu, soit 2 565 018 jours. Cette valeur astronomique suffit à comprendre la hype derrière Diablo IV, mais ce n’est pas tout. Gardez en tête que ces chiffres ne concernent qu’un week-end sur deux. Si l’on rajoute les heures de l’accès anticipé, on obtient alors 82 375 195 heures de jeu soit 9403 années : de quoi en perdre la tête. De plus, une récompense destinée aux joueurs ayant atteint le niveau 20 a été attribuée à 2,6 millions de comptes, ce qui confirme d’autant plus de personnes ayant participé à cette bêta.

Les aventuriers sont également morts presque 47 millions de fois, dont 10 millions face au terrible Ashava, le world boss visiblement trop coriace. En contraste, 29 milliards d’ennemis classiques ont été achevés au cours de ces deux week-ends : les joueurs n’ont eu aucune pitié. Les classes sorcier et nécromancien ressortent comme les plus populaires. Aucune surprise puisqu’il s’agissait sans aucun doute des plus puissantes face notamment aux druides presque injouables. Si certains joueurs ont pu participer à cet effort commun de 29 milliards de monstres tombés, d’autres ont passé un sale quart d’heure.

L’équilibrage des classes est loin d’être maîtrisé et Blizzard va devoir travailler d’arrache-pied pour améliorer l’expérience globale. Il serait dommage de ne voir majoritairement que deux classes une fois le titre sorti. Le rendez-vous est par ailleurs fixé au 6 juin prochain. Les joueurs ayant précommandé les éditions Deluxe ou Ultimate pourront également profiter de quatre jours d’accès anticipé, portant le lancement des festivités au 2 juin 2023.

Pour rappel, Diablo IV sera disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. L’ensemble de l’aventure offrira un gameplay cross-platform ainsi qu’une compatibilité clavier-souris et manette. Il sera également possible de partager l’aventure en local pour les adeptes des soirées jeux en écran scindé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. […]aux druides presque injouables…

    Toujours plus dans l’exagération !

    Faut lire plus loin que les premiers oinoins qui se plaignent. Le Druide, une fois en possession de certains items devient redoutable.

    Et Bli² l’a dit, il n’y a pas d’équilibre des classe pendant le leveling.

    J’ai bien aimé jouer le Druide personnellement.

  2. diablo 3 a mis le temps mais est devenu un excellent hns je trouve
    la bêta de diablo4 m’a convaincu je vais surement le prendre, perso, j’ai trouvé ça plutot bon. Soulagé après avoir vu l’immonde immortal….

Les commentaires sont fermés.

Mode