Passer au contenu

Quelle IA faut-il choisir pour générer des images gratuitement ?

Les intelligences artificielles sont capables de répondre à nos questions avec ChatGPT, mais aussi de créer des images de toutes pièces.

Le développement de l’intelligence artificielle ces derniers mois ne vous a sûrement pas échappé. Avec la montée en puissance de ChatGPT, la solution d’Open AI à cependant éclipser les autres projets, pourtant tout aussi intéressants et prometteurs. À la différence de l’agent conversationnel, les intelligences artificielles que nous allons vous présenter aujourd’hui ont d’autres spécialités. Elles sont toutes capables de créer des images sur simple demande, avec des résultats plus bluffants les uns que les autres.

Quand il est question de créer des images de toutes pièces avec l’IA, Midjourney vient rapidement en tête. Ce projet s’est notamment fait remarquer ces derniers jours pour ses propositions du pape en doudoune ou encore des manifestants frappés par les forces de l’ordre lors des dernières journées de mobilisation en France.

Midjourney : la solution évidente

Midjourney dispose sur le papier d’une version d’essai gratuite. Il suffit de s’inscrire à cette dernière via Discord afin de pouvoir utiliser l’IA quelques fois avant de voir son compte bloqué. Ces derniers jours, les développeurs derrière cette IA ont cependant limité l’accès gratuit avant de complètement le fermer. Aucune communication n’a été faite sur une possible réouverture du service au grand public.

Midjourney est sûrement l’intelligence artificielle la plus avancée dans la création d’images. La troisième version de ce service est arrivée au cours de l’été 2022 et de nouvelles mises à jour devraient marquer les prochains mois. Si beaucoup d’internautes peuvent tomber dans le panneau face au réalisme de ces productions, Midjourney a toujours du mal avec les détails.

Les mains sont notamment le point faible de l’IA ainsi que les visages lors de la création d’une foule. Sur la fameuse photo du Pape qui a fait le tour de la toile, la croix autour de son cou était un indice de l’origine artificielle de l’image. Les mains de Sa Sainteté étaient également à surveiller. Il tenait un objet intrigant dans la main droite, un détail qui est passé inaperçu pour des millions de personnes.

Dall-E : l’écosystème OpenAI

Concurrent direct de Midjourney dans la création d’images, Dall-E est la solution « maison » de l’entreprise OpenAI. Bien moins connue que ChatGPT, cette intelligence artificielle est cependant capable de créer des images d’une grande qualité. Avec une utilisation possible directement depuis son navigateur Web, Dall-E est sans doute l’intelligence artificielle la plus accessible de cet article.

Aujourd’hui, Dall-E propose un nombre d’images gratuites limitées par mois. La création de ces clichés demande énormément de ressources à OpenAI et l’entreprise essaye s’asseoir son modèle économique. Avec un compte, il sera possible de faire plusieurs requêtes, l’intelligence artificielle proposera à chaque fois quatre visuels. Ces derniers pourront être téléchargés par l’utilisateur et ils seront sauvegardés dans les serveurs d’OpenAI.

Stable Diffusion : le petit nouveau 

En plus des deux solutions très populaires que sont Dall-E et Midjourney, Stable Diffusion essaye de se faire une place. Cette intelligence artificielle a plusieurs particularités. La première étant que son créateur a offert le code source de l’IA sur Github. Un geste qui a suscité de nombreuses réactions, pas toujours positives. En raison du crédit utilisé, Stable Diffusion n’est pas « open source » malgré la publication de son code. L’utilisation de ce dernier est toujours interdite par la loi américaine sur la propriété intellectuelle.

En se connectant pour la première fois à ce service via une application Web comme celle de DreamStudio, l’utilisateur va disposer d’une centaine de crédits. Ils doivent permettre de générer jusqu’à 500 photos. Stable Diffusion n’est pas très précis sur le nombre d’images gratuites disponibles, car cela dépend de la complexité de la requête et du niveau de détail demandé par l’utilisateur.

Une fois générées, les images seront conservées dans un historique au sein du cache du navigateur. L’utilisateur doit bien penser à télécharger les clichés intéressants afin de ne pas en perdre la trace en quittant le service. Stable Diffusion AI a été ouverte au grand public pour la première fois en août 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 01net

5 commentaires
  1. Comment faut il le dire ?? AUCUNES !!! Ces IA sont une hérésie….. De plus en plus de voix s’élèvent contre ces IA. l’Italie a déjà interdit leur utilisation.
    Arrêtons d’être de plus en plus stupides, centrés que sur notre petit nombril, agir comme des enfants gâtés qui ne se préoccupent pas des conséquences….
    Cette société est en perdition constante…. Dramatique….

  2. Non ! Dalle E, Midjourney sont certes gratuites pour “l’instant” mais vu le nombre d’informations personnelles qu’il faut communiquer pour les utiliser, ce n’est pas si gratuit que ça… Puisque c’est vous qui devenez le produits avec la vente de vos datas perso. Je travaille dans l’illustration et je passe mon temps à me faire aider par des IA, la meilleure IA de création d’image réellement gratuite est Craiyon…

  3. Ce que vous ne dites pas à propos de Stable Diffusion, c’est qu’il est tout à fait possible de l’utiliser gratuitement sur son propre ordinateur, en téléchargeant légalement le modéle ou un de ses innombrables dérivés, ainsi que les outils développés par la collectivité pour son utilisation optimale. C’est ainsi le seul outil IA dont la diffusion ne dépend pas d’un grand groupe, mais de la communauté de ses utilisteurs.

  4. J’adore le fait de dire que stable diffusion n’est pas open source alors que l’auteur à délivré les sources. C’est toujours cet éternel amalgame entre logiciel libre et open source qui survit aux années.
    Stable diffusion est bel et bien open source.

  5. J’oubliais aussi. Vous confondez stable diffusion et stability.io qui est le site pour utiliser un modèle stable diffusion. Stable diffusion, le modèle, peut être utilisé sans limite sur son propre ordinateur et il existe une énorme liste de modèles dérivés et spécialisés. Franchement… Demandez à des spécialistes de vous relire…

Les commentaires sont fermés.

Mode