Passer au contenu

Les trottinettes en libre-service vont officiellement disparaitre de Paris

Les Parisiens et les Parisiennes étaient attendus ce week-end dans les bureaux de votes, pour se prononcer sur le sort des trottinettes électriques en libre-service.

89,03% de voix contre. Le scrutin est sans appel, les trottinettes en libre-service vivent leurs dernières heures dans la capitale. Ce week-end, les Parisiens et les Parisiennes étaient appelés à voter pour une consultation citoyenne sur le sort des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés). Pas de suspens pour cette fois, le scrutin a été très majoritairement en défaveur de ces derniers, qui cesseront leur activité à la rentrée prochaine.

Un vote quasi-unanime… mais peu suivi

Largement décriés par les Franciliens et les Franciliennes les services de trottinettes en libre-service ont payé leur impopularité massive auprès du grand public. Aucun arrondissement ne s’est prononcé en faveur de leur maintien. Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, c’est le centre qui a été le plus clément, avec 85,77% de contre, tandis que le 16e arrondissement a voté à près de 92% pour la disparition des trottinettes.

Si la participation au scrutin reste faible — à hauteur de seulement 7,46% — plus de 100 000 électeurs ont condamné le sort des trottinettes électroniques en libre-service. Une décision partagée par la Mairie de Paris, qui avait organisé cette consultation citoyenne dans l’objectif de suivre le mouvement populaire. Anne Hidalgo et David Belliard, adjoint à la maire en charge des mobilités, s’étaient eux-mêmes prononcés favorables à leur interdiction.

De son côté, l’opposition dénonce un “flop” de participation, sans doute lié à l’impossibilité de voter par procuration, mais aussi à la présence du Marathon de Paris, organisé au même moment, et à l’ouverture d’un seul bureau de vote par arrondissement. Autre problème évoqué par Hadi Karam, directeur général de Lime France : l’exclusion des résidents hors Paris, qui sont pourtant plusieurs milliers à franchir le périphérique pour venir travailler dans la capitale chaque jour.

Et maintenant ?

Jugées trop dangereuses et nuisibles pour les riverains, les trottinettes appartenant à des opérateurs privés n’ont jamais fait l’unanimité dans la capitale. Leurs détracteurs accusaient notamment les entreprises privées en charge de leur gestion de les abandonner n’importe où dans l’espace public. Malgré plusieurs initiatives locales, la régulation n’a pas pas vraiment fonctionné, et les 2500 parcs de stationnement destinés à éviter les dépôts sauvages peinaient à endiguer les flots de véhicules abandonnés sur les trottoirs.

Les opérateurs privés vont devoir quitter les rues de Paris, et vite. Le compte à rebours est lancé, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service dans les rues de Paris dès le 1er septembre prochain. D’ici-là, les usagers peuvent encore profiter quelques mois de leur abonnement. Le contrat qui liait la Mairie de Paris à Lime, Tier et Dott ne sera pas renouvelé, et ce sont près de 15 000 EDPM qui devraient déserter la capitale.

Pour celles et ceux qui avaient pris l’habitude de rouler en trottinette dans les rues de Paris, pas de panique : les EDPM personnels sont toujours autorisés, il faudra donc simplement investir dans votre propre mode de transport.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. En gros seul les gens qui étaient contre ont voté….
    8%… on est tres loin d’un vote représentant la population…. le vote devrait etre obligatoire, meme si le sujet n’est pas fou, c’est scandaleux une telle participation..

  2. de toute façon les trottinettes en LS sur Paris sont toutes en charge dans la petite couronne alors bon ce vote c’est juste histoire de dire salut! aux fournisseurs, merci d’être venu.

    ça ne va pas changer grand chose dans les mentalités, je vois toujours le matin des mères en pyjama transportées un ou deux enfants sur leur trottinette pour aller à l’école puis des pères qui les ramènent en fin de journée. sans parler des enfants de 7-12 ans à deux, trois sur l’engin à slalomer entre les voitures parce que sur les réseaux s’est considéré comme marrant.

    et d’ailleurs bizarre aussi que le texte sur les influenceurs ne parle pas des comportements dangereux, juste de la promotion de produits.

  3. C’est dommage, rien n’a été fait pour que ça se passe bien, pour visiter Paris c’est pourtant hyper pratique.

    Je conçois bien que les habitants en ont ras le cul de voir passer ces machines à toute berzingue.

    Ça manquait d’un cadre, comme souvent, c’est tout.

  4. Enfin c’est pas trop tôt ! car même si c’est pratique c’est chiant car il y en à partout et les jeunes ne respecte rien !

  5. “Ça manquait d’un cadre, comme souvent, c’est tout.”

    Pourtant il y en a bien un, je crois qu’on appel ça le code de la route qu’on peut également soupoudrer de savoir vivre, un truc qui à plutôt disparu je croix…

  6. Elminster443> le code de la route pour trottinettes ? Ouiii, on peut stopper cette vaste blague ?

    Et qui fait appliqué cela et de quelle façon ? Arrêtez donc soyez constructif.

    Un cadre un vrai, avec des règles de priorités, des amendes specifiques etc..

  7. @Ddml
    Et votre trottinette elle roule où pour être exclu du code de la route ?

    “Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue, cyclomobile léger) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe”
    et donc sur route quand pas de piste cyclable et en aucun cas sur les trottoirs, donc vous inventer une nouvelle route juste pour les trot ?

  8. C’est assez rigolisant de voir les “jeunes” râler sur les réseaux, blâmant un choix des “boomers” alors qu’eux même n’ont pas été voter.

    Une bonne décision en tout cas, j’espère qu’elle s’appliquera à d’autres villes.

  9. Elminster44> une piste ou bande cyclable, on est bien d’accord, c’est bien là le souci, car une trotinette électrique est un engin motorisé uniquement, vous envoyez bcp des véhicules motorisés sur des pistes cyclables vous ?

    Une trottinette sur la chaussée oui mais avec un cadre et un âge à 17 ans, sin9n ça n’a rien à faire sur une piste ou bande cyclable.

    Et je dirais la même chose pour tout engin motorisé, on parle bien de moteur pur et pas d’assistance.

  10. Les boomer on win une fois de plus grace à une “majorité écrasante“, une énième démonstration d’une mascarade de démocratie.

    Ceux qui on du mal à connecter deux neurones vont argumenter qu’il fallait y aller, on est en 2023 où est le vote numérique ?
    On a que 2 jours pour décompresser le week end, vu qu’on taff la semaine pour payer leurs retraites.
    Contrairement à eux, on a autre chose a faire de notre temps libre.

  11. @thetruth : bien sur, bien surs pauvres jeunes … qui preferent se saouler au cafe ou se shooter plutot que de faire avancer les choses qui les concernent eux meme…
    c est la democratie justement, vous ne participez pas, vous ne ralez pas..
    houla trop dur d aller dans la mairie pas loin de chez soi pour mettre un bulletin…. trop épuisant pour un jeune…
    et bizarrement je crois qu evous taffez surtout pour vous acheter votre alcool et vos clopes, le budget est clairement plus important que pour les retraites… que vous serez bien content de toucher plus tard soit dit en passant…

    bref ce genre de lessage montre que ce sont certains jeunes qui ont deux neurones…

    et 2023 ou pas, le vote electronique n est pas forcement la panacée. et le mettre en place a un cout, vous auriez ete les premiers a raler qu one vous travailliez toute la semaine pour une mascarade electronique faussee qui plus est (faut bien raler pour exister a vue de nez)

  12. Les gens n’ont toujours pas compris, après le Brexit, qu’il faut voter pour donné son avis. Les gens qui ne vont pas voter sont, pour moi, d’office d’accord avec le résultat et n’ont pas à se plaindre après coups.

Les commentaires sont fermés.

Mode