Sortira ou ne sortira pas ? Il y a eu de nombreuses rumeurs contradictoires concernant le Galaxy S23 FE ces derniers mois. Disparue des radars en 2022, la série « Fan Edition » ferait son grand retour en 2023 et cela semble enfin se préciser. Samsung devrait commercialiser un nouveau flagship abordable avant la fin de l’année, et de nouvelles informations font leur apparition.
Le constructeur sud-coréen a fait un choix fort cette année en abandonnant les puces Exynos sur ses Galaxy S23. Les derniers smartphones premium de la marque utilisent tous des puces Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, s’offrant même une variante “for Galaxy”. Une attention toute particulière dont ne devrait pas bénéficier le futur Galaxy S23 FE. Selon les informations de SamMobile, le nouveau modèle embarquera une puce Exynos 2200 sur tous les marchés. Cette décision concernerait aussi bien l’Europe – et donc la France – que les États-Unis.
Bye-bye Snapdragon, bonjour Exynos
Ce SoC n’est pas inconnu dans nos contrées et était déjà utilisé l’année dernière dans les Galaxy S22. Première puce du géant sud-coréen à disposer d’un GPU AMD, l’Exynos 2200 n’a pas laissé un souvenir impérissable à cause justement de sa partie graphique. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle Samsung a préféré se tourner exclusivement vers Qualcomm pour la série S23. Lors de la sortie du S23 FE, l’Exynos 2200 aura près de deux ans et sa présence s’explique sans doute par une volonté d’écouler les stocks restants. On peut espérer des ajustements pour permettre à ce smartphone d’être encore dans la course lors de sa sortie.
L’autre bon intéressant est que la présence d’une puce relativement ancienne pourrait aider à tirer les prix vers le bas. La série « pour les fans » de Samsung a la réputation d’être plus abordable, même si le Galaxy S21 FE avait déçu sur ce plan à sa sortie.
Le reste de la configuration comprendrait la présence d’un capteur principal de 50 mégapixels. Alors que les S20 FE et S21 FE utilisaient le même module de 12 Mpx que les S20 et S21, le futur Galaxy S23 FE obtiendrait le même capteur que les S22 et S23. Le nouveau modèle ajouterait une batterie de 4 500 mAh, soit la même capacité que ses prédécesseurs. La charge rapide se limiterait encore à 25 W, mais il existe un espoir de voir Samsung offrir une charge jusqu’à 45 W. Enfin, le Galaxy S23 FE proposerait 6 Go ou 8 Go de RAM et 128 Go à 256 Go de stockage.
Quand sortira-t-il ?
Le Galaxy S23 FE serait commercialisé au cours du quatrième trimestre 2023, soit pour la fin de l’année. Il faudra donc se montrer patient avant de découvrir celui qui espère connaître le même succès que le Galaxy S20 FE. Néanmoins, Samsung ne devra pas refaire la même erreur qu’avec le Galaxy S21 FE en lançant trop tardivement son modèle « Fan Edition ». Reste aussi à connaître le prix de ce nouveau modèle qui pourrait marcher sur les plates-bandes des Pixel 7a et iPhone SE. Comme Samsung, Google ou Apple n’hésitent pas à proposer des déclinaisons plus accessibles de leurs modèles phares.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que Samsung remettra le slot micro SD, c’était la raison du succès du S20Fe et ils ne l’avaient pas compris.