Elon Musk a finalement tenu ses promesses ce week-end, en rendant public l’algorithme de Twitter. Le code, publié sous licence générale GNU Affero v3.0 a notamment permis de lever le voile sur plusieurs éléments décisifs entrant en jeu dans l’affichage des messages publiés sur le réseau social.
Twitter revealed its algorithm to the world.
But what does it mean for you?
I spent the evening analyzing it.
Here’s what you need to know:
— Aakash Gupta 🚀 Product Growth Guy (@aakashg0) April 1, 2023
Voici le secret d’un tweet populaire
Cette publication du code source de l’entreprise offre une nouvelle visibilité sur les actions favorisant l’affichage des messages sur le réseau social. On apprend notamment que les Likes sont le premier facteur déterminant dans la popularité d’un tweet, avec un boost x30. Viennent ensuite les RT (x20), puis la présence de votre profil dans un cercle (x3). Ce n’est qu’ensuite qu’intervient l’abonnement Twitter Blue (x2 — x4), la présence d’images ou de vidéos (x2), et d’interactions (x1 pour chaque réponse).
Plusieurs facteurs viennent en revanche plomber la popularité d’un message posté sur la plateforme, comme la présence d’un URL sans aperçu visuel, l’absence de texte, ou encore le nombre de reports et de blocages liés à votre compte. Pour vous assurer une portée maximale, il faut donc se concentrer sur 3 points clés.
- Obtenir des Likes
- Obtenir des RT
- Publier des messages avec du texte et un média (vidéo ou image)
Twitter bloque la désinformation, mais pas seulement
On savait déjà que l’algorithme de Twitter menait la vie dure à la désinformation — sans toutefois se montrer particulièrement efficient sur le sujet. Reste que les fake news ne sont pas les seules à souffrir d’une baisse forcée de popularité. Selon certains observateurs, certains sujets sensibles comme la guerre en Ukraine ont subi une diminution artificielle de leur ranking. De leur côté, les gouvernements auraient aussi la possibilité d’interagir avec l’algorithme Twitter via “GovernmentRequested“, en boostant ou en diminuant la portée de certaines thématiques.
Sans surprise, Twitter favoriserait nativement les messages postés par Elon Musk. On apprend cependant que l’entreprise favoriserait aussi ses “Power users” ou “utilisateurs expérimentés“, ainsi que les profils estampillés “utilisateurs démocrates” et “utilisateurs républicains“, détaille le code source de l’entreprise.
De plus, chaque utilisateur serait catégorisé dans un groupe de profils similaires, duquel il sera plus compliqué de s’extraire, sous peine de voir sa popularité baisser. Concrètement, si vous êtes considéré comme un utilisateur spécialisé dans les nouvelles technologies, peu de chance que vos messages sortent de ce cadre social, même si vous choisissez du jour au lendemain de crier votre amour pour les escargots géants.
Enfin, Twitter n’aime pas les fautes d’orthographe et les mots inventés. Les termes identifiés par l’algorithme comme “langage inconnu” accusent une pénalité de 0,01, ce qui peut considérablement faire couler la portée d’un message.
Elon Musk veut faire le ménage
Our “algorithm” is overly complex & not fully understood internally. People will discover many silly things , but we’ll patch issues as soon as they’re found!
We’re developing a simplified approach to serve more compelling tweets, but it’s still a work in progress. That’ll also…
— Elon Musk (@elonmusk) March 17, 2023
En rendant public l’algorithme de Twitter, Elon Musk veut utiliser la communauté mondiale pour s’éviter une longue étude approfondie, et sans doute coûteuse de son code source. Sur Twitter, l’homme d’affaires a indiqué “Notre algorithme est trop complexe, et souvent mal compris en interne. Les gens vont y découvrir beaucoup de choses idiotes, mais nous les corrigerons dès que ces dernières seront découvertes“.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.