C’est sans doute le film le plus attendu de cette année 2023, et aussi le plus redouté. Après un quatrième volet qui était loin d’avoir fait l’unanimité auprès du public et de la critique, le mythique archéologue change de mains. Steven Spielberg a décidé de passer le relais pour le cinquième volet, et de se concentrer sur d’autres projets. Indiana Jones revient donc pour une nouvelle aventure au cinéma, mais cette fois devant la caméra de James Mangold.
Le cinéaste a quelques beaux succès à son actif comme Le Mans 66, mais aussi et surtout Logan sorti en 2017 sur nos écrans. Harrison Ford reprendra le rôle qui compte parmi ses plus emblématiques, et donnera la réplique à la très talentueuse Phoebe Waller-Bridge, les étoiles semblent alignées pour faire d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée un succès. Mais il va falloir attendre un peu avant de pouvoir en juger, le film ne devant pas sortir avant le 30 juin prochain aux États-Unis.
La France va néanmoins bénéficier d’un traitement de faveur, et plutôt deux fois qu’une. C’est dans nos vertes contrées qu’aura lieu l’avant-première mondiale. Ford, Waller-Bridge et Antonio Banderas fouleront le tapis rouge de la croisette le 18 mai prochain. Le film sera présenté en exclusivité lors de la 76e édition du Festival de Cannes. John Rhys-Davies, Toby Jones, Boyd Holbrook, Ethan Isidore et Mads Mikkelsen seront aussi présents aux côtés du réalisateur James Mangolds.
Ce dernier est d’ailleurs particulièrement enthousiaste à l’idée de pouvoir déambuler fièrement sur les musiques légendaires de John Williams.
“En 1995, j’ai eu l’honneur d’aller à Cannes pour mon premier film Heavy dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Vingt-huit plus tard, je suis fier de revenir avec un spectacle autrement plus grand. Mes collaborateurs légendaires et moi-même sommes très heureux de partager une toute nouvelle et la dernière aventure d’Indiana Jones avec vous !”
À noter qu’Harrison Ford sera aussi honoré par le festival pour toute sa carrière, comme l’avait été Tom Cruise l’année dernière lors de la sortie de Top Gun : Maverick.
Des adieux en fanfare
À 80 ans, Harrison Ford signera ici sa dernière apparition dans la peau du personnage qu’il a incarné pour la première fois en 1981. Pour ces adieux, Disney n’a pas lésiné sur les moyens et aurait alloué pas moins de 300 millions de dollars à la production. Il faut dire que le film ne s’est rien refusé, déployant une pléiade de moyens numériques pour rajeunir son personnage principal. Les premières images dévoilées il y a quelques semaines sont assez incroyables, et préfigurent d’un blockbuster exigeant et dans la pure tradition du genre.
Reste que la reprise d’un récit de Steven Spielberg par un autre réalisateur ne s’est pas toujours soldée par une réussite. La saga Jurassic World, dérivée de Jurassic Park n’avait pas réussi à faire renaître l’essence de ces métrages iconiques. Le dernier film a d’ailleurs largement déçu la critique à sa sortie en 2022.
Réponse le 28 juin prochain dans les salles françaises, soit deux jours avant les cinémas américains. Pour rappel, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée nous plongera à la fin des années 60 alors que la course à l’espace fait rage. En pleine guerre froide, le héros va partir à la recherche d’une relique, tout en naviguant autour d’un complot d’ampleur mondial. Espérons que la narration fasse des choix judicieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.