« Good Vibrations », le morceau des Beach Boys, est au sommet du classement des chansons qui rendent les gens heureux, selon la formule concoctée par Michael Bonshor, un chercheur de l’université de Sheffield (Royaume-Uni). Il en existe donc d’autres : « I Got You (I Feel Good) » de James Brown, « House of Fun » (Madness), « Get the Party Started » (P!nk), « Uptown Girl » (Billy Joel), « Sun Is Shining » (Bob Marley) ou encore « I Get Around » (Beach Boys, encore !) en font aussi partie.
Une formule magique pour les chansons qui rendent heureux
Ces chansons ont plusieurs points en commun : 137 BPM, accords septièmes, mesure 4/4, tonalité majeure, une structure sous la forme d’un couplet-refrain-couplet-refrain… Ajoutez à cela une introduction rapide (sous les 14 secondes), une répétition des riffs, et « une combinaison de prédictibilité et de surprise », selon le chercheur qui recommande aussi l’usage de trompettes et de guitares électriques. Et vous aurez la recette du hit susceptible de plaire aux oreilles du plus grand nombre !
L’étude, effectuée auprès de 2.000 adultes, contient plusieurs enseignements intéressants qui confirment le pouvoir de la musique. Chanter leur morceau préféré améliore l’humeur générale pour près de la moitié (46 %) des sondés. 58 % disent que leurs chansons de prédilection leur rappellent de bons souvenirs qui les rendent heureux. Les chansons préférées de 38 % des personnes interrogées sont sorties quand ils étaient adolescents. La nostalgie tient donc une part très importante dans l’appréciation de la musique.
Quand on leur demande pourquoi la musique est si importante pour eux, 48 % disent que c’est lié aux souvenirs évoqués par un morceau. 29 % apprécient le fait qu’il soit possible de partager le titre facilement. 36 % passent de la musique inspirante à leurs proches quand ils se sentent au fond du trou. La musique est définitivement un moyen très puissants pour faire sourire les gens, pour leur remonter le moral dans les moments difficiles.
Plus généralement, la musique améliore l’humeur pour 32 % des personnes interrogées. En moyenne, chez ceux qui ont des chansons spécifiques qu’ils écoutent lorsqu’ils ont besoin d’un coup de boost au moral, 8 morceaux en moyenne font le travail.
La formule magique trouvée par Michael Bonshor ne marche cependant pas à tous les coups. Un sondage organisé en 2020 sur les chansons qui rendaient heureux n’intégrait même pas « Good Vibrations » dans le top 50 ! Ce qui confirme qu’il n’existe en réalité aucune recette secrète pour produire le hit ultime, et que chacun est différent. Tant mieux !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.