Il n’y a pas besoin d’être un blockbuster triple A aux graphismes next-gen pour remporter la palme du meilleur jeu de l’année. Le grand gagnant des BAFTA Game Awards attribué par la British Academy of Film and Television Arts n’a pas manqué de surprendre. Elden Ring et God of War : Ragnarok peuvent plier bagage, le vainqueur n’est nul autre que Vampire Survivors. Sorti en octobre dernier, ce titre simple et efficace a su convaincre les joueurs du monde entier. Avec des graphismes pixelisés façon Super NES et un gameplay addictif façon “die and retry“, ce jeu mérite amplement sa récompense honorifique.
En plus d’être bougrement satisfaisant et bien pensé, Vampire Survivors est surtout accessible en tout point. Le titre est facile à prendre en main et ne coûte qu’une bouchée de pain. Comptez 4,99€ pour la version PC et console (ou bien via le Xbox Game Pass), tandis que la version mobile est entièrement gratuite et le restera toujours. Celle-ci incite au visionnage de publicités pour revenir à la vie ou doubler la mise, mais sont entièrement facultatives. Il serait donc bien dommage de se priver d’un tel plaisir. D’ailleurs, ce jeu de l’année 2022 vient de dévoiler sa seconde extension qui promet encore de nombreuses heures à affronter des hordes de monstres.
Quand contes de fées rime avec hostilités
Après la zone glacière de Legacy of the Moonspell, Vampire Survivors s’inspire directement du folklore européen avec l’extension Tides of the Foscari. En plein milieu d’une belle forêt enchantée, guerriers, sorciers et voleurs vont devoir affronter des vagues de gnomes, esprits et autres monstres en tout genre. Le jeu prend une direction heroic fantasy entièrement assumée comme le dévoile le court teaser partagé en parallèle de l’annonce.
Cette extension s’accompagnera de huit nouveaux personnages, treize armes inédites, une nouvelle bande-son et des succès à accomplir. La zone à explorer réservera également bien des surprises avec la présence d’une école de magie, l’Académie Foscari qui prête son nom au DLC. D’ailleurs, le synopsis présent sur la page Steam du jeu n’hésite pas à se moquer des clichés volontaires :
“Nichée au creux d’une gigantesque forêt, l’Académie Foscari est une école d’élite pour les mages formidables, les militaires infatigables et les tire-laine habiles en devenir. Elle se divise en trois maisons : du jamais vu dans une fiction de fantasy. Trois élèves de chaque maison partent s’aventurer dans une forêt peuplée de créatures mythologiques pour vivre une belle aventure que rien ni personne ne viendra troubler. Difficile de faire plus original et phénoménal que ça, n’est-ce pas ?”
Une chose est sûre : ces mystères promettent bien des rebondissements pour les parties à venir. Les joueurs n’auront pas longtemps à attendre puisque ce contenu exclusif fera son entrée le 13 avril prochain. Il en coûtera 2€ pour profiter de cette nouvelle aventure, tandis que les joueurs mobiles pourront en profiter gratuitement à une date ultérieure encore tenue secrète.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.