Passer au contenu

Intelligence artificielle : 300 millions d’emplois pourraient être menacés !

L’intelligence artificielle incarnée par ChatGPT et les autres bots du même genre va-t-elle prendre des emplois aux humains ? Il faut craindre que oui, et le nombre de postes menacés se compte par centaines de millions !

Les bots qui génèrent du contenu similaire à ce qu’un humain pourrait produire mettent en danger de nombreux emplois, selon une étude de la banque d’investissements Goldman Sachs. L’établissement américain évalue que l’intelligence artificielle pourrait remplacer jusqu’à un quart de la force de travail aux États-Unis et en Europe ! C’est l’équivalent de 300 millions d’emplois à temps plein. Avant d’en arriver là, il faudra que l’IA investisse réellement les secteurs d’activité et sache se rendre vraiment utile.

Un impact majeur sur le marché de l’emploi

Mais quand (et si) ça sera le cas, alors l’impact sera très important dans les tâches administratives (46 % d’entre elles pourraient être remplacées par des algorithmes) et au sein des professions juridiques (44 %). L’étude relève que la perte d’emplois dans des secteurs comme la maintenance et la construction sera beaucoup plus faible : respectivement 4% et 6%. Autrement dit, ce sont surtout les « cols blancs » et les professions plus intellectuelles qui seront touchées.

Une étude de l’université de Pennsylvanie, réalisée avec Open Research et Research AI, dressait la liste des professions les plus exposées à l’intelligence artificielle. Les interprètes et les traducteurs, les spécialistes des relations publiques, les mathématiciens, les comptables chargés de remplir des feuilles d’impôts, les designers web, les analystes financiers et même les chroniqueurs judiciaires sont susceptibles de disparaitre ou tout du moins, de se faire beaucoup moins nombreux.

Il faut néanmoins relativiser. D’une part, tous ces emplois ne disparaitront pas du jour au lendemain. « La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’il n’y a aucun moyen de savoir combien d’emplois seront remplacés par l’intelligence artificielle générative », explique Carl Benedikt Frey de l’Oxford Martin School à la BBC. Mais il n’exclut pas que certaines professions vont sans doute rencontrer des difficultés dans les prochaines années : « Ce que fait ChatGPT, par exemple, c’est de permettre à des gens ayant des compétences moyennes en écriture de produire des essais et des articles ». De fait, le secteur du journalisme risque bien d’être bouleversé par l’arrivée massive de ces bots.

De son côté, Goldman Sachs relativise la portée sociale de l’IA. Avec son apport, l’économie ferait des gains de productivité, tandis que le produit intérieur brut (PIB) mondial annuel pourrait croître de 7 %. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer les capacités d’adaptation humaines : 60 % des travailleurs aujourd’hui occupent des emplois qui n’existaient pas en 1940. Le progrès génère ses propres besoins en termes d’emplois et créé de nouvelles professions. La période d’adaptation risque quand même d’être difficile pour des millions de personnes, si l’intelligence artificielle atteint son plein potentiel (ce qui est encore loin d’être fait).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Le truc, c’est que les IA vont d’abord remplacer un grand nombre d’emplois précaires. On viendra nous dire un gros mensonge du genre “non, ça va s’équilibrer avec des emplois liés à la maintenance des IA”. Sauf qu’on ne remplace des emplois sans qualification par des emplois qualifiés, ce n’est pas le jeu des vases communicants. Le quart-monde en occident va encore gagner en volume, avec toutes les tensions possibles que ça peut générer, de la totalirasation au terrorisme. On aura beau dire que c’est la faute à l’IA, elle n’a rien fait. C’est la faute aux humains.

  2. C’est evident que la plupart des postes vont disparaitre que ce soit grace aux IA ou aux robots.
    Le vrai sujet est comment adapter la societé pour que le travail ne soit plus au centre et qu’on puisse vivre sans “travailler”. Il faut arreter de chercher toujours le bénéfice en remplacant les gens mais à un moment se dire, je le remplace, mais je le garde et il fait autre chose meme si c’est 1h dans la semaine et il garde sa paie.
    C’est une exemple qui ne tient peut etre pas forcement la route mais c’est vers ce genre de reflexion qu’il faut commencer à aller pour eviter un jour de se retrouver avec des populations sans travails..

  3. Quand est ce qu une taxe sur les « Robots » sera votée ? déjà en retard, il est grand temps.

    Pour une fois, peut on ne pas être à réaction?

  4. Ah ben alors il va falloir encore reculer l’âge de départ à la retraite puisqu’il y aura encore moins de cotisants pour remplir les caisses.
    Ai-je bon monsieur le Président ?

  5. L’intelligence artificielle représente une nouvelle ère de progrès pour l’humanité, similaire à l’impact de l’invention de l’imprimerie, de la révolution industrielle et autres avancées majeures dans l’histoire de la civilisation.

  6. @Ddml

    C’était déjà le projet de Benoit Hamon en 2017 mais on a préféré élire Macron …. Et glousser sur son programme et la présence de revenu universel

Les commentaires sont fermés.

Mode