Dolphin est un logiciel qui permet d’émuler deux des meilleures consoles de Nintendo (elles le sont toutes), la GameCube et la Wii. L’application open-source est développée depuis des années par de nombreux développeurs qui apportent leur pierre à l’édifice. Il est possible de l’installer sur son PC (Windows et Linux) et sur Mac directement depuis le site web officiel, mais une nouvelle méthode va apparaitre sous peu : Steam !
Version finale attendue pour la fin de l’année
Le logiciel sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2023, dans une version en accès anticipé. La version finale, qui devrait proposer une meilleure intégration à Steam, est attendue pour la fin de l’année, en fonction des disponibilités des développeurs. La bêta qui attend les joueurs impatients offrira l’intégralité de l’« expérience Dolphin », et elle est compatible avec la « vaste majorité des jeux ». La communauté Steam est invitée à proposer des améliorations et des changements, sans oublier de signaler des bugs.
La version Steam de Dolphin a plusieurs avantages : la plateforme de Valve va permettre aux joueurs de bénéficier de la sauvegarde dans le nuage et du jeu à distance. Les jeux Dolphin vont également bien mieux s’intégrer dans l’interface de la bibliothèque Steam. Il suffira en fait de cliquer ou de toucher la jaquette d’un jeu GameCube ou Wii pour le lancer, tout simplement. Outre la compatibilité Windows et macOS, cette version de Dolphin supporte également le Steam Deck. Là aussi, il existe des méthodes pour installer Dolphin sur la console, mais avoir la possibilité d’installer directement l’émulateur depuis Steam va faciliter la vie de nombreux joueurs.
Dolphin a beau être un émulateur bien connu, le logiciel doit toujours marcher sur des œufs pour ne pas froisser Nintendo, qui n’est d’ailleurs pas explicitement nommé dans la fiche Steam (uniquement « Big N »). De même, il n’est fait référence nulle part aux consoles émulées, elles sont simplement baptisées « consoles de 6e et de 7e génération », ou encore « les consoles cubiques et à mouvement contrôlé » !
L’émulation en elle-même n’est pas un crime, mais pour les jeux c’est une autre histoire. Il est permis de jouer aux jeux que l’on possède déjà : il est possible d’en réaliser une copie pour pouvoir y jouer ailleurs. Dolphin permet également de profiter de ces titres dans une définition bien plus élevée, jusqu’en 4K, et avec des contrôles adaptés, que ce soit un clavier, une souris ou encore une manette tierce. À l’heure où Nintendo ferme ses boutiques Wii U et 3DS, la question de la préservation des anciens jeux se pose plus que jamais ! Dolphin sera bien sûr gratuit sur Steam comme il l’est partout ailleurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Article publier le 2 Avril sur votre site alors que l’arrivé de Dolphin sur Steam est une blague du 1er Avril. Si vous voulais faire des blagues, soyez a l’heure quand même …
https://store.steampowered.com/app/1941680/Dolphin_Emulator/
Euh Dolphin sur Steam c’est pas une blague hein qu’est ce que tu nous baragouines…