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Metaverse : Disney n’y croit plus et ferme son département dédié

La recherche de la « nouvelle frontière de la narration » n’aura pas duré bien longtemps chez Disney. Le groupe a en effet fermé son département dédié au métaverse créé… il y a un peu plus d’un an. Les 50 employés de cette équipe ont été remerciés.

Bob Chapek, qui était encore le patron de Disney, avait déclaré que le métaverse représentait pour le groupe de divertissement une « nouvelle frontière » pour la narration. En février 2022, il embauchait Mike White, ancien directeur produit de l’entreprise, pour superviser la nouvelle division chargée de « créer un paradigme entièrement nouveau dans la façon dont le public est engagé avec nos histoires ». Dans la foulée, une cinquantaine d’employés rejoignaient l’équipe.

Fermeture de la division chargée de développer le métaverse

Mais les choses ne se sont pas déroulées aussi bien qu’espéré non seulement pour Bob Chapek, mais aussi pour Disney dans son ensemble. Le premier a été remplacé en raison de sa piètre performance par son prédécesseur, Bob Iger, revenu aux affaires afin de redresser la barre du navire mal en point. Quant à l’entreprise elle même, elle fait face à un sérieux dégraissage, avec un plan social de 7.000 postes à supprimer. Selon le Wall Street Journal, la dissolution de l’initiative métaverse est liée de près à cette coupe franche dans les effectifs.

Seul rescapé, Mike White demeure au sein de la société. Il était aussi impliqué dans le développement d’une offre inspirée par Amazon Prime, autrement dit un abonnement aux différentes plateformes Disney (Disney+, applications mobiles, parcs d’attraction, etc.). Ce projet tombe également à l’eau.

Pour ce qui concerne le métaverse, Disney pourrait continuer à s’y intéresser. L’an dernier, Bob Iger investissait dans la start-up Genies Inc., qui vend des outils permettant aux utilisateurs de créer des avatars à utiliser dans les mondes virtuels. Il est même au conseil d’administration de la start-up. Mais les temps sont plus difficiles pour explorer de nouvelles activités : les actionnaires font pression sur Disney pour réaliser des économies (des coupes de 5,5 milliards de dollars ont été annoncées en février), alors que le streaming continue de peser lourd dans les comptes.

Au-delà du seul cas Disney, le concept de métaverse en lui-même semble plus en difficulté ces derniers mois. La popularité de ces univers virtuels est encore modeste, tandis que la technologie n’est pas encore au point. Meta a injecté des milliards de dollars et énormément de ressources, sans vraiment convaincre à l’heure actuelle. L’entreprise a indiqué qu’il s’agissait d’un projet sur plusieurs années, le retour sur investissement n’est donc pas pour demain.

Disney a pourtant de quoi s’imposer dans le métaverse, avec son catalogue de licences et ses personnages connus de tous. Mais les intégrer dans des expériences de réalité augmentée et virtuelle n’a rien d’évident, surtout avec la volonté de les rentabiliser par la suite.

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Source : WSJ

6 commentaires
  1. c’est quoi la différence entre le metaverse dont toute la press fait de l’echo depuis des lustres et un mmo qui par exemple existe depuis 1997, ultima online ? juste un rebrand du terme pour revendre le concept à des entreprises dont le marché n’a aucun rapport avec.

    c’est pas le même principe que le bitcoin qui a une dizaine voire une centaine de noms différents selon le pays où l’on se trouve ? et qui permet des fraudes ni vu ni connu ?

  2. Le bitcoin a la même appellation dans tout les pays. C’est une monnaie virtuelle universelle sans intermédiaire. Et les autres cryptomonnais ont aussi le même terme sinon comment on peut investir si par exemple Peugeot s’appelle geopat en Italie et yhtoeu en Allemagne ? Avant de parler sur un sujet que ne vous maîtrisez pas renseignez vous au lieu de suivre la mass média. D’ailleurs si c’était une arnaque le bitcoin serai à zéro aujourd’hui hors c’est une valeur refusé et contrairement à l euro qui a perdu de la valeur (inflation) le bitcoin lui en a pris car c’est un levier anti-inflationniste….

  3. La difference entre ton mmo et le metaverse c’est l’immersion. Est ce que vous avez déjà testé tous ceux qui critique ? Savez vous quelle sensation cela fait de se promener dans un environnement entièrement virtuel, à quel point le cerveau est piégé par cette fausse réalité (cynethose par ex), vraiment c’est bluffant, de la à parler de révolution du type internet c’est un peu abusé mais il s’agit clairement des premières brique d’une réalité alternative qui prendra de plus en plus de place dans les années à venir, que ce soit sous cette forme ou une autre, meta est juste trop en avance sur son temps, le contexte flingue ce type de projet également alors qu’il le boostais il y a peu avec le covid. A suivre..

  4. @Réponse, je ne suis pas expert en bitcoin c’est sûr, mais au moins je ne passe pas ma vie devant des graphiques, une cafetière à la main, ou comme les influenceurs à faire des vidéos chaque jour de la météo du bitcoin, pour vendre leurs conseils vaseux ou qui passent leur journée à refresh les sites marchands pour savoir quand sera en stock la dernière cg afin de miner du vent.

    y’a tellement mieux à faire dans une journée.

    faut juste lire qu’il y a masse d’influenceurs qui font croire à des saints bitcoin portants des noms fashion à masse de followers qui gogolisent espérant gagner le million, tels des maçons de pyramides de ponzi.

    pour revenir à disney, ils se sont surement rendus compte qu’on est encore très loin des implants neuronaux (et que la plupart s’en foutent royalement des mondes virtuels) et que vu l’inflation et qu’un parc d’attraction ça consomme beaucoup d’électricité. faut bien payer les factures. donc on ferme ce qui ne rapporte rien.

  5. Disney a déjà son métaverse (ce mot veux dire monde/univers virtuel, soit dit en passant), il se nomme Disney Infinity.

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