Passer au contenu

Permis de conduire : une loi pour le décrocher plus vite et moins cher ?

« 1 jeune, 1 permis ». C’est l’objectif d’un projet de loi débattu par les députés cette semaine, l’idée étant de faciliter l’accès au précieux sésame en le rendant moins cher, plus accessible et plus rapide à obtenir. Une gageure !

Un permis de conduire moins cher et moins long à décrocher, c’est le souhait de tous les prétendants au sésame qui est un moyen, pour bon nombre d’entre eux, de gagner en liberté. Actuellement, la formation classique au permis de conduire est facturé au forfait : en moyenne, il s’élève à 1.115 euros pour 20 heures de conduite, les leçons pour le code et la présentation à l’examen selon l’UFC Que Choisir. Mais en réalité, tout le monde sait que décrocher le permis est bien plus onéreux. Aux 20 heures conventionnelles s’ajoutent en effet des heures supplémentaires dont les tarifs varient en fonction des régions et des auto-écoles.

Une plateforme unique pour accéder à toutes les aides

Et pour ceux qui ratent l’examen de passage, le coût s’alourdit. Il faut enquiller de nouvelles heures de conduite et repasser l’épreuve, ce qui occasionne des frais en plus. Sans compter les disparités régionales et le manque d’examinateurs… Passer le permis et surtout l’obtenir est un véritable parcours du combattant qui peut revenir très cher et dévorer le temps disponible. C’est pourquoi l’Assemblée nationale a débattu cette semaine d’une proposition de loi déposée par Sacha Houlié, député Renaissance et président de la commission des Lois de l’Assemblée.

Le principe est simple et parlera immédiatement à tous ceux qui ont besoin du permis de conduire : « rendre le permis moins cher, plus simple et plus rapide ». Le député constate que le coût de l’acquisition du permis de conduire atteint 2.000 euros, voire plus, et qu’il existe des différences territoriales qui rend impossible l’égalité de traitement entre tous les prétendants.

La première mesure inscrite dans le projet de loi est la mise en place d’une plateforme numérique : les utilisateurs pourront y consulter l’ensemble des aides disponibles. Il en existe en effet de nombreuses, proposées par l’État ou les collectivités locales. Le compte personnel de formation (CPF) pourra lui aussi être mis à contribution pour financer tous les types de permis, pas uniquement le permis B, les bus et les poids lourds. En 2021, ce sont 322.000 permis qui ont été financés par le CPF.

Dernier point de la loi : les agents publics et les agents contractuels pourront faire passer l’épreuve pratique du permis de conduire partout en France. À l’heure actuelle, des expérimentations sont en cours. Le principe est d’augmenter le nombre d’examinateurs, qui manquent cruellement. Des députés voudraient aussi que les jeunes de 16 ans puissent passer le permis, une proposition suspendue à la remise d’un rapport.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bonjour ne oublier pas les handicapés un permis simple et moins cher merci de votre compréhension

  2. Je suis toutes à fait d’accord avec vous.
    Le permis de conduire à 16 Ans, je trouve ça un peu risqué surtout à notre époque.

Les commentaires sont fermés.

Mode