Si les analystes économiques parlent volontiers de la fin de la mondialisation, pour ce qui concerne la reconnaissance des marques l’uniformisation est toujours bien en cours. Les mêmes cinq ou six marques sont les chouchous des consommateurs, et cela change peu, qu’on habite en Asie, en Europe ou en Amérique. C’est en tout cas un des enseignements du Consumer Brand Index 2022 réalisé par Business Financing !
La France adore Amazon !
En France, comme en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, c’est Amazon qui remporte la palme. En fait, le géant du commerce en ligne est premier dans 14 pays en Europe, ex-æquo avec Ikea qui est premier en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal ou encore en Russie. Netflix est juste devant, avec 15 pays dont la Finlande, la Pologne, la Roumanie ou encore la Grèce. Pour l’anecdote, eBay arrive en tête en Géorgie, Epic Games en Macédoine du Nord et en Ukraine.
Le classement annuel relève toutefois que Netflix pourrait se faire damer le pion dans plusieurs pays nordiques par Viaplay, qui lui taille des croupières grâce à sa programmation régionale. Le classement mondial des marques place toutefois Netflix en première place dans 82 pays, suivis par Amazon (42 pays), Ikea (14 pays), eBay dans 6 pays et Alibaba dans 4 pays. Les autres marques très populaires sont Nike, Baidu, PayPal, BMW ou encore Walmart.
Par catégorie de produits, Apple est seul en tête pour les smartphones dans 141 pays dans le monde, Huawei étant deuxième très loin derrière avec 8 pays. La marque de jeux vidéo la plus populaire est Epic Games dans 122 pays (l’effet Fortnite), Nintendo arrive derrière dans 22 pays, et Konami ferme le podium avec 9 pays. À noter les belles 4e et 5e place pour Gameloft (4 pays) et Ubisoft (3 pays). En ce qui concerne les fast-food, KFC trône en tête avec 83 pays à son actif, puis McDonald’s prend la 2e place avec 40 pays et Pizza Hut est en troisième place avec 18 pays.
Le classement se base sur le regroupement des listes de marques établies par des publications spécialisées, que Business Financing a ensuite examinées avec les API de Google. Elles ont été classées en fonction du volume des recherches sur leurs noms (par exemple : « Nike ») et par mots clé qui correspondent à leur secteur d’activité (« Nike clothing »).
Il faut tout de même avoir en tête que ce classement exclut des entreprises aussi connues que Google et Facebook, l’idée étant de se concentrer sur les marques qui représentent des produits et des services. Il faut donc prendre ce top pour ce qu’il est, tandis que d’autres mettront en avant le chiffre d’affaires des marques, par exemple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.