Passer au contenu

La marque iconique Marshall a été rachetée

S’il y a une marque iconique dans le monde de la musique, c’est bien Marshall. Le fabricant d’amplis britannique fait partie de l’histoire du secteur, il en est même indissociable et aujourd’hui l’entreprise entame un nouveau chapitre avec son acquisition par Zound Industries, qui fabrique des produits audio grand public avec la licence Marshall.

Difficile de passer à côté des amplis Marshall : que ce soit dans les studios d’enregistrement ou sur scène, ils sont présents partout, et il est impossible de ne pas les remarquer avec le logo caractéristique de la marque. Depuis quelques années, l’entreprise britannique s’est diversifiée dans les produits audio grand public, notamment des casques et des enceintes, qui ne sont pas fabriqués en interne : Marshall a cédé une licence à Zound Industries qui lui permet d’exploiter sa marque.

Un rapprochement naturel entre Marshall et Zound

Marshall, fondé en 1962 par Jim Marshall, est maintenant entre les mains de Zound ! Une acquisition qui porte sur 100 % des actifs de la société, y compris Natal Drums, Marshall Records et Marshall Live Agency. Les détails de la transaction (notamment financiers) ne sont pas connus, mais la famille du fondateur demeure le premier actionnaire de la nouvelle entité Marshall Group avec 24 % des parts. Jeremy de Maillard, le patron de Zound, occupera le même rôle au sein du groupe unifié.

À court terme, rien ne changera, ni pour Marshall, ni pour Zound, et sur le plan social Jeremy de Maillard se dit complètement engagé dans le maintien de l’entreprise historique et de son usine au Vietnam. Quant aux produits développés par Zound, là aussi il ne faut pas s’attendre à des changements : les deux sociétés travaillent de près depuis le début de leur collaboration en 2010, il n’y a pas de raison de vouloir la bouleverser.

Les autres produits du fabricant suédois ne disparaitront pas pour autant (la marque Urbanears en particulier), même si 90 % des ventes sont générées par les appareils Marshall. Sur le plus long terme, ce rapprochement devrait aider à accélérer le développement de nouveautés côté Marshall comme côté Zound. Le nouveau groupe espère surtout pouvoir faire des économies sur les coûts de conception et de production.

Terry Marshall, le fils du fondateur, a expliqué que « depuis que mon père et moi avons créé le premier ampli Marshall en 1962, nous avons toujours cherché des moyens d’offrir le son Marshall aux mélomanes de tous horizons ». Il se dit convaincu que le nouveau Marshall Group « élèvera » cette mission.

La notoriété de la marque Marshall s’est renforcée grâce aux casques et enceintes de Zound, qui sont vendus dans plus de 90 pays. En retour, il est possible que le constructeur d’accessoires ait largement contribué à l’essor des ventes d’amplis. Et aussi, quelque part, à la pratique de la guitare électrique !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Zound

1 commentaire
  1. mon père et moi avons créé le 1er ampli marshall …en 1962…alors que le fils n’était meme pas en conception dans une des deux couilles du père
    moi j’ai créé le monde avec dieu mon père

Les commentaires sont fermés.

Mode