Amazon n’est pas étranger à la publicité, bien au contraire ! Les liseuses Kindle se déclinent généralement en deux versions, une sans pub (plus chère), une avec de la pub qui s’affiche sur l’écran en veille. En contrepartie, l’appareil est plus abordable. Le géant du commerce en ligne teste quelque chose d’assez similaire pour Audible, la plateforme de livres audio leader sur son marché.
Rendre Audible plus abordable
Aux États-Unis et dans plusieurs autres pays non spécifiés, Amazon propose une formule en partie financée par la publicité. Comme l’explique Amazon sur une page support, il s’agit d’un test pour les utilisateurs qui ne sont pas membres d’Audible. Ils ont de la sorte accès à un nombre limité de livres. Le nombre de publicité est limité à 8 spots dans une période de 24 heures, peu importe le titre. Amazon s’arrange aussi pour s’assurer que les publicités ne soient pas entendues trop fréquemment dans un court laps de temps. Pas question de dégoûter le lecteur/auditeur…
Le groupe explique tester de temps en temps de nouveaux produits et services afin de déterminer l’intérêt de ses clients, et de jauger leurs besoins. En France, l’abonnement Audible coûte 9,95 €, après une période de gratuité de 60 jours. Chaque mois, l’abonné reçoit 1 crédit à échanger contre un livre qui lui appartient ensuite, pour toujours. Un abonnement Premium Plus vendu aux États-Unis à 14,95 $ comprend un livre gratuit supplémentaire par mois, en plus du crédit.
Amazon indique aussi que ce test concerne les livres audio ainsi que les Audible Originals (des titres exclusifs créés par de célèbres plumes) et les podcasts. Les fournisseurs de ces contenus ont la possibilité de ne pas participer à cette expérimentation, qui a peut-être été mise en place en réponse à Spotify. Le service de streaming a récemment ajouté les livres audio à son catalogue, en plus des podcasts dans lesquels il a beaucoup investi.
Reste maintenant à savoir plus précisément de quelle manière Amazon compte utiliser les publicités : est-ce pour créer une offre gratuite à Audible ? Ou pour lancer un abonnement meilleur marché, à la manière de Disney+ et Netflix ? Toutes ces plateformes se battent non seulement pour avoir l’attention d’utilisateurs de plus en plus sollicités de part et d’autre, mais aussi contre la baisse du pouvoir d’achat de ces mêmes utilisateurs. Les consommateurs de contenus n’ont plus vraiment d’autre choix que d’arbitrer entre ces différents services pour économiser sur leur budget culture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un bon vieux livre… Avec une bonne lumière et une loupe adéquate pour les vieux yeux, si nécessaire.