Passer au contenu

The Batman 2 a peut-être son grand méchant (et ce n’est pas Joker)

La rumeur sur un nouvel adversaire de Batman circule, et elle devrait faire quelques déçus. C’est pourtant prometteur.

L’univers DC est en plein bouleversement. Depuis plusieurs mois, Peter Safran et James Gunn sont attelés à la création d’une toute nouvelle franchise pour les salles obscures et le petit écran. Un peu à la manière de Kevin Feige chez Marvel, les deux hommes dessinent une ligne conductrice pour les prochaines années. Avec la ferme intention de redonner à DC Films ses lettres de noblesses, ils ont ainsi annoncé un nouveau Superman, le retour de Supergirl et un métrage centré sur Swamp Thing. Cette feuille de route ne représente qu’une infime partie de leur plan sur le long terme, ils continuent donc de rencontrer des créatifs et acteurs pour dessiner avec eux cette nouvelle phase.

Dans le même temps, plusieurs projets ont été abandonnés à l’image du troisième volet de la saga Wonder Woman de Patty Jenkins ou encore Black Adam porté par Dwayne Johnson. Mais toutes les précédentes itérations de DC au cinéma ne sont pas mises à la poubelle, quelques succès critiques et publics vont perdurer après ce changement de direction. C’est le cas de The Batman, qui opérera désormais sous la bannière Elseworlds. Comme dans les comics, cette estampille permettra aux créatifs souhaitant s’emparer d’un personnage de gagner en liberté sans avoir à respecter une certaine continuité.

The Batman aura ainsi droit à sa suite, particulièrement mystérieuse pour le moment. C’est Matt Reeves qui sera à nouveau aux commandes du projet qui commence à faire parler de lui. Selon les informations de Deadline, un antagoniste aurait été trouvé. Le média américain rapporte que Gueule d’argile est au cœur des discussions actuellement. Mike Flanagan (The Haunting of Hill House) ambitionnerait de s’attaquer à ce monstre qui sévit à Gotham. Il aurait rencontré Gunn et Safran à plusieurs reprises, mais n’aurait pas encore obtenu le feu vert. Dans le même temps, le nom du personnage est évoqué pour faire face à la chauve-souris de Robert Pattinson.

Des premiers pas dans Detective Comics

Alors que les spectateurs espéraient sans doute que Batman affronte le Joker dans le second volet de ses aventures au cinéma – la scène post-crédit laissait en tout cas penser que ce serait le cas – Matt Reeves semble vouloir emprunter une autre direction. Il faut dire que le choix d’intégrer Gueule d’Argile, ou Clayface en anglais, est assez évident.

C’est en 1940 que le personnage fait sa première apparition sur papier glacé dans Detective Comics. Dans cette version, il s’agit d’un acteur qui n’accepte pas qu’un des films d’horreur de sa carrière ne soit refait au cinéma. Prenant l’identité du personnage qu’il a autrefois incarné, Basil Karlo se donne pour mission de tuer tous les acteurs de ce remake, ainsi que les équipes de tournage. Il sera arrêté par Batman et son compagnon Robin.

CLAYFACE dans Harley Quinn
Crédits : DC

Il faut bien avouer que la promesse est belle, et que le récit ferait un terrain de jeu formidable pour le Batman sombre et infusé de référence aux films noirs développé par Matt Reeves. C’est d’autant plus vrai que le réalisateur s’offrirait l’occasion d’ajouter une double lecture à son récit, en confrontant un assassin qui n’aime pas les remakes à un personnage rompu à l’exercice. Le justicier de Gotham a eu six interprètes rien qu’au cinéma depuis Michael Keaton en 1992 sous la direction de Tim Burton.

Annoncé peu de temps après la sortie du premier film, The Batman 2 est prévu pour le 1er octobre 2025 au cinéma. Les informations relayées par Deadline attestent de son développement actif. Reste à voir si la présence de Gueule d’Argile sera confirmée au cours des prochains mois, ou si Mike Flanagan se verra offrir un film solo dans l’univers de James Gunn, dont le premier chapitre est intitulé Gods and Monsters.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Le Joker n’est pas dans une scène post générique du premier film.
    C’est une scène coupée qui a été rendu disponible après la sortie du film…

Les commentaires sont fermés.

Mode