Quand il est question de voitures électriques, le nom de Tesla vient en tête en premier. Si la marque dirigée par Elon Musk domine aujourd’hui le marché, d’autres constructeurs essayent de se faire une place sur le naissant commerce des voitures 0 carbone. En plus des noms historiques comme BMW, Mercedes ou encore Porsche, Polestar fait office d’OVNI.
L’entreprise, fondée en suède à la fin des années 90, est à l’origine un préparateur de course pour le groupe Volvo. La marque connaît le changement de taille en 2017 quand ce même groupe Volvo annonce que Polestar va maintenant voler de ses propres ailes. Avec ce nom, l’entreprise va rapidement se faire une place sur le marché naissant des voitures électriques haut de gamme.
2023 : la bonne année pour Polestar ?
Après des années à apprendre les codes de ce nouveau marché, Polestar semble fin prêt en 2023 à entrer en concurrence frontale avec Tesla et consorts. La marque vient d’ailleurs de donner un aperçu de la « Polestar 3 » le premier SUV de la firme qui devrait être commercialisé dans les prochaines semaines.
Avec ce nouveau véhicule, la marque réutilise la plateforme de la Volvo EX90. En suivant cette même base, la voiture propose cinq places avec beaucoup d’espace malgré des lignes plus agressives que la dernière Volvo. Le toit en verre fait de lui son apparition au même titre qu’un intérieur minimaliste.
Polestar a choisi de suivre les codes actuels en proposant un grand écran de 14,5 pouces au centre de sa console. Ce dernier s’occupe de gérer toutes les commandes d’infodivertissement. Le système d’exploitation embarquée est basé sur Android Automotive, ce qui permet d’avoir Google Maps de pris en charge nativement.
Polestar 3 : encore trop tendre ?
Petit détail intéressant, Polestar à ajouter au cœur de son habitacle un chargeur sans fil de série. En plus de cette petite option, quelques commandes autour du volant permettent d’aider à la conduite. Vrai bijou technologique, la voiture ne s’arrête pas à son moteur de 360 kW.
La nouvelle Polestar 3 regroupe pas moins de 12 capteurs à ultra-sons, cinq radars extérieurs, cinq caméras, deux capteurs de surveillance du conducteur et même quatre radars intérieurs répartis dans toute la voiture. Du côté de l’autonomie, la voiture peut compter sur une grande batterie de 111 kWh. Grâce à cet immense composant, l’autonomie devrait être autour des 600 kilomètres, faisant ainsi mieux que la Tesla Model Y est ses 550 kilomètres.
Dernier point important, la Polestar 3 sera commercialisée par la marque dans les prochains mois à un prix de départ de 89 000 €. Là encore la Model Y de Tesla surpasse sa concurrente et risque de le dominer au cours de cette année 2023. Polestar espère de son côté réaliser près de 80 000 ventes dans les 12 prochains mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A ce prix là, ils vont pas em vendre beaucoup…Et c’est bien dommage, car une concurrence est toujours bonne pour le consommateur.
Après, 111kw pour seulememt 600km, ça fait pas rever3 non pluz niveau efficience.
Juste pour compléter l’article. La production des VE n’est pas suédoise mais chinoise.
Les véhicules électrique de POLESTAR à destination de l’Europe sont fabriqués en Chine. Par contre ceux à destination des USA sur place, pour bénéficier de la prime américaine.
Donc attention si 600km annoncés sont sous la norme chinoise ou européenne.
Enfin quoi qu’il en soit, formule de calcul facile vous divisez par 2 et vous aurez l’autonomie qui ne dégrade pas la batterie (entre 30% et 80% soit 50%)