Passer au contenu

L’un des meilleurs jeux de la Switch arrive enfin sur PC et PlayStation

Ce titre innovant et ultra exclusif arrive enfin sur d’autres plateformes pour le plus grand plaisir des fans de JRPG.

Les aficionados de jeux de rôle japonais le savent très bien : la barrière de la langue empêche trop souvent de découvrir de véritables pépites. Aujourd’hui, la quasi-totalité des jeux est localisée à travers le monde, et traduite en anglais à minima. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Le travail d’adaptation d’un titre pour une autre culture est colossal, si bien que seuls les titres assurément populaires recevaient ce traitement de faveur. Cela veut donc dire qu’un énorme pan de l’histoire du gaming ne nous est jamais parvenu, spécifiquement du côté des productions japonaises.

Néanmoins, ce n’était sans compter sur les remakes et autres remasters. Désormais, les studios ont conscience de l’envie qu’ont les joueurs de découvrir des titres toujours plus niches. Alors, certains jeux s’offrent une localisation plus que méritée et font leurs premiers pas en occident. C’est notamment le cas de Live A Live, un JRPG de Square sorti sur Super Famicom (la Super NES Japonaise) en 1994. À cette époque, le studio n’avait même pas encore fusionné avec Enix !

Une version Switch en graphismes HD-2D démocratisés par Octopath Traveler faisait son entrée 28 ans après l’original, le 22 juillet 2022. Désormais, c’est au tour d’autres plateformes d’en profiter.

Un titre précurseur

Le pixel art raffiné de Live A Live révélera toute sa splendeur dans des versions PC, PS4 et PS5 dès le 27 avril prochain. En attendant, une version démo et d’ores et déjà disponible et permet d’arpenter les premières heures de trois chapitres distincts : “La Chine Impériale“, “Fin du Japon d’Edo” et “Le Futur Lointain“. Cette aventure propose en effet de découvrir une histoire à travers les âges à coup de chapitres indépendants. La progression pourra par ailleurs être transférée dans la version finale.

Ce format véritablement novateur pour l’époque aura inspiré la structure si particulière d’Octopath Traveler. Ce n’est donc pas pour rien que le remake de Live A Live ait emprunté la direction artistique de sa suite spirituelle. Cette version moderne du titre s’accompagne également d’une nouvelle orchestration de la bande-son, réalisée par Yoko Shimomura à qui l’on doit par exemple les musiques de Kingdom Hearts.

Prochainement, c’est Dragon Quest III qui devrait profiter du traitement HD-2D. Pour l’heure, ce titre n’a été dévoilé que pour une audience japonaise et n’a pas donné de ses nouvelles depuis plus d’un an déjà. Il ne reste plus qu’à espérer que ce remake trouve son chemin jusqu’à chez nous. Et vous, quel jeu classique aimeriez-vous découvrir dans ce style à mi-chemin entre rétro et moderne ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode