Passer au contenu

L’E3 2023 est annulé et c’est certainement une bonne chose

Le plus grand salon du jeu vidéo au monde n’est plus que l’ombre de lui-même alors que l’édition retour tant attendue est finalement annulée.

Coup après coup, l’E3 2023 a tenté de rester debout, mais les derniers uppercuts lui ont été fatal. Alors que l’événement devait signer son grand retour en présentiel cette année, les plus grands constructeurs et éditeurs lui ont fait défaut. Il y a trois jours de cela, Ubisoft annonçait l’annulation de sa venue malgré le soutien apporté à l’événement quelques semaines auparavant. Est-ce parce que l’E3 était déjà condamné, ou bien cette nouvelle révélation a eu l’effet d’un dernier coup à la gorge pour le salon ?

On ne le saura probablement jamais, mais les dés sont jetés. L’ESA (Entertainment Software Association) et l’organisateur de l’événement Reedpop ont tous deux confirmé l’annulation de l’édition 2023 de l’E3.

https://twitter.com/E3/status/1641546610218811393?s=20

Kyle Marsden-Kish, le vice-président de la division gaming de Reedpop s’est exprimé quant à ce choix drastique :

Ce fut une décision difficile face à tous les efforts que nos partenaires et nous-même avons mis en place pour faire de cet événement une réalité, mais nous avons dû faire ce qui est le plus juste pour l’industrie et pour l’E3.”

Il exprime également sa compréhension pour les éditeurs ayant fait le choix de ne pas se présenter cette année. Visiblement, certains n’auraient pas eu le temps “d’avoir des démos jouables de prêtes” pour cet été. Difficile de croire que cette seule raison justifie l’abandon de la part de tant d’acteurs de l’industrie. Pour l’heure, l’ESA et Reedpop promettent de travailler main dans la main pour de futures éditions du salon, mais à quoi bon ? En réalité, la fin de l’E3 semble actée depuis bien longtemps et c’est sans doute pour le mieux.

Un événement toxique ?

Si l’E3 a toujours été considéré comme une célébration du jeu vidéo pour les joueurs à travers le globe, la réalité de l’événement est toute autre. Depuis le confort d’une chaise de bureau et d’un livestream, les spectateurs de l’événement ont eu la joie de découvrir maintes conférences et révélations en grande pompe au fil des ans. Cette hype de l’E3 était toute particulière et permettait aux constructeurs de surfer sur la vague du buzz.

Seulement, ce format spectaculaire n’était pas uniquement positif pour les acteurs de l’industrie présents à l’événement. Plus qu’une simple célébration l’E3 était en réalité une guerre entre constructeurs. Chacun devait alors montrer qu’il avait les plus grands arguments pour remporter la couronne de cette édition. Ce format devenu si populaire auprès du public se dérivait alors en des vagues d’articles et autres contenus visant à établir les “gagnants” et les “perdants” de l’E3.

La perte d’intérêt constatée pré-Covid trouve sa source dans cette même raison. Pourquoi mettre de tels moyens dans un événement qui peut engendrer une mauvaise réputation ? Nintendo fut alors l’un des premiers à organiser ses propres conférences en ligne, suivi de près par Sony. La suite tout le monde la connait : la pandémie a fini d’achever l’E3 tel qu’on le connaissait. L’industrie a rapidement compris qu’il est possible d’organiser des événements numériques individuels à moindres risques, tout en gardant ce calendrier estival déjà bien établi.

Finalement, la fin de l’E3 ne signe que la fin d’un regroupement au Los Angeles Convention Center. Dans les faits, l’industrie continuera d’organiser des vagues d’annonces en juin, mais aura désormais la liberté d’en faire autrement. C’est une page nostalgique de l’industrie qui se tourne pour laisser place à une évolution nécessaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “l’E3 était en réalité une guerre entre constructeurs.”

    Et c’est justement pour ca que c’était une bonne chose. Un salon c’est une “”guerre”” entre constructeurs de manière generale et c’est ce qui permet de faire avancer les choses, d’innover, … Oui il y avait des gagnants et en quoi c’est “terrible” ? C’est la vie des entreprises d’être en concurrence et d’être comparé et c’est comme ca qu’on peut avoir des bons jeux des deux côtés.

    Aujourd’hui suffit de voir à quel point tout est mort niveau hype depuis qu’il n’y a plus d’E3. On a eu des annonces de jeu dont on a plus aucune nouvelle depuis 3,4 ans. Microsoft est très fort là dessus. Tout semble fade.

    Pourquoi ils font tous des “conf” de leur côté ? Car ca coute beaucoup moins cher et qu’ils peuvent balancer des conf super médiocres sans être comparés à l’autre. C’était déjà le cas sur les derniers E3.

  2. C’est pas du tout une bonne chose… Justement la concurrence est nécessaire pour évoluer, l’argument est complètement fallacieux

  3. Un salon apportait un côté “concurrence” qui n’est pas mauvais du tout en soi. Le but est de monter la barre, se surpasser et de faire mieux que la compétition. Ça profite aux gamers et c’est pourtant le système dans lequel on vit.

    J’ajouterais le côté “vibe” de l’évènement, ça ne se décrit pas, il faut le vivre. C’était l’une des rares occasions (
    sauf les conventions de BD, manga, star wars, etc.) où les geeks pouvaient profiter pleinement et avoir des “q” de leur passe-temps.

  4. pourquoi perdre un fric de fou en logistique et en énergie que demandent un salon aussi important quand une simple vidéo et quelques démos à télécharger font la même chose.

    tu rajoutes un groupe de panneaux publicitaires vivants avec des logos animés, des lumières artificielles et voilà la com est faite.

    Ce qu’il faut se dire en vérité, où en est la geurre des consoles ? c’est que Sony et Microsoft se battent à coup de rachat de studios pour proposer de la nouveauté et Nintendo dans du carton, des lego, des gateaux, des boissons.. les deux premiers ont des pépites de jeux sur leurs consoles, le dernier n’a que ses jeux réchauffés à la poele ou d’une fainéantise déconcertante.

    Sony et Microsoft tirent le marché vers le haut tandis que Nintendo le tire vers le bas. Ce qui créée un déséquilibre et de la fustration chez les fans. Il faut rappeler que le Nintendo d’antan est mort depuis le nouveau PDG. Ce n’est pas pour rien que nombre d’employés sont partis dans d’autres studios car leur créativité était bridée.

    l’E3 est mort car Nintendo n’est plus dans le coup, plus rien ne fait rêver chez lui et le duel Sony vs Microsoft sonne parfois la monotonie.

    la guerre du trio reviendra quand un jour Nintendo sera à nouveau dans la course et non plus à dépenser son trésor de guerre dans des tshirts, des jouets, des cartons ikea, des stickers, des gateaux, des attractions ou des bars avec une attente de 3h.

Les commentaires sont fermés.

Mode