Passer au contenu

Google Drive : cette limite de fichiers a surpris tout le monde

Des utilisateurs de Reddit ont découvert que Google impose une limite de fichiers aux utilisateurs de Google Drive. Même les utilisateurs payants n’échappent pas à cette curieuse limitation.

Google Drive figure en bonne place parmi les services incontournables du géant américain. Le service de stockage est indissociable de Gmail et le fait qu’il propose une version gratuite (15 Go partagés) n’est pas étranger à ce succès. Pour les utilisatrices et utilisateurs qui en veulent plus, il est possible de passer sur une formule payante à partir de 1,99 euro/mois.

La firme de Mountain View propose même des formules incluant 10 To, 20 To et même 30 To d’espace de stockage. Des solutions qui permettent de stocker beaucoup de fichiers, mais pas autant que vous le souhaitez.

Un utilisateur de Reddit, appelé ra13, rapporte l’existence d’une étonnante limite de fichiers sur Google Drive. Comme d’autres utilisateurs, il a commencé à voir s’afficher une erreur “Échec de l’envoi” en voulant utiliser le service. Il évoque par exemple la création d’un nouveau dossier vide, alors même qu’il n’utilise que 1,62 To de son abonnement 2 To. De plus, sa corbeille est vide.

À lire aussi : Voici 5 requêtes à ne jamais taper sur Google au risque de vivre un cauchemar

D’autres utilisateurs de Drive ont évoqué un bogue soudain et temporaire, puisque le problème apparaît aussi sur des comptes avec 5 To ou 20 To de stockage. Toutefois, il apparaît que Google impose une limite de 5 millions d’éléments sur Google Drive. « Google a appliqué une limite de 5 millions d’éléments pour Google Drive sans préavis, causant de graves inconvénients à plusieurs utilisateurs. Si vous avez une taille de fichier moyenne de <400 Ko sur un plan de 2 To, vous atteindrez cette limite avant d’épuiser votre espace de stockage ! », précise l’utilisateur de Reddit.

Pourquoi le stockage est soudainement limité ?

Il précise que le changement semble être récent. En effet, son compte contient 7 millions de fichiers et il n’avait jusqu’à présent jamais rencontré de problème. Depuis la mi-février, son Drive est inutilisable sauf s’il supprime 2 millions de fichiers. Interrogé, un porte-parole de Google Workspace affirme à CNET que cette limitation existe et concerne les comptes individuels. « Pour maintenir des performances et une fiabilité élevées, les utilisateurs individuels sont limités à 5 millions d’éléments créés dans leur Google Drive », précise-t-il.

Le problème est que la documentation du géant américain ne mentionne pas cette limite. Pourtant, le service a bien des limitations comme le nombre maximal d’éléments dans un Drive partagé (400 000 éléments). Un utilisateur ne peut pas non plus imposer plus de 750 Go de fichiers par jour entre son dossier Mon Drive et des Drive partagés.

Comme l’explique l’entreprise, ce problème n’affecte qu’un petit nombre d’utilisateurs. En effet, il sera difficile d’atteindre cette limite avec un usage classique. Néanmoins, il peut être possible de voir ce message d’erreur si vous disposez de beaucoup de fichiers de petite taille. Cette histoire pourrait également pousser les utilisateurs concernés à voir si l’herbe est plus verte ailleurs. En effet, les concurrents ne manquent pas avec de grands noms comme Microsoft OneDrive et Amazon Drive. Il y a aussi des spécialistes comme Dropbox, pCloud, Box ou encore kDrive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “il apparaît que Google applique de 5 millions d’éléments sur Google Drive” vous vous relisez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode