Netflix a définitivement posé ses valises dans l’Hexagone. La plateforme américaine doit financer des productions hexagonales pour conserver sa position privilégiée dans la chronologie des médias et ça passe visiblement par de l’action, de l’action et encore de l’action. Moins d’un an après Balle Perdue 2, suite du film qui a fait carton plein à sa sortie en 2020, le géant du streaming propose déjà une nouvelle production du genre. C’est avec AKA que Netflix espère forger sa réputation de plateforme nerveuse. Cette fois-ci pas de gros bolides, ou du moins ils ne seront pas à l’épicentre du récit. À la place, la narration va se concentrer sur l’histoire d’un agent infiltré dans une organisation mafieuse. Sa nouvelle mission consiste à empêcher un attentat imminent en France, mais aussi à surveiller l’enfant du patron. Il va visiblement se prendre d’affection pour le petit garçon et se donner pour mission de le sauver lorsqu’il est enlevé.
Un casting qui montre les dents
Netflix a pu s’offrir de beaux noms pour ce nouveau projet. La plateforme continue d’inviter des visages familiers dans ses rangs, à l’image d’Alban Lenoir qui tient le rôle principal, mais pas seulement. Eric Cantona signera ici sa première collaboration avec le N rouge. Il ne sera pas le seul puisque Thibault de Montalembert sera aussi de la partie. L’acteur, qui avait fait forte impression auprès du public dans Dix Pour Cent sur France 2, était récemment au casting de À L’Ouest, Rien de Nouveau diffusé en octobre 2022 sur Netflix. Du reste, les spectateurs croiseront Sveva Alviti (Dalida) et Saïdou Camara (Validé) seront également de la partie.
En coulisse, c’est Morgan S.Dalibert qui signe la réalisation, ainsi que le scénario en collaboration avec Alban Lenoir. Le cinéaste signe ici son premier long-métrage après quelques courts et une série. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il collabore avec Lenoir puisqu’il avait œuvré en tant que directeur de la photo sur les deux opus de Balle Perdue. Netflix donne rendez-vous aux spectateurs le 28 avril prochain. La première bande-annonce a été partagée par Netflix sur YouTube, et promet une bonne dose de cascade et de combats rapprochés. Reste à voir désormais si le public sera au rendez-vous.
Balle Perdue avait réussi à se hisser au classement des films les plus vus sur Netflix pendant plusieurs semaines, et ne s’était pas contenté du territoire français pour faire recette. Le second volet avait rencontré le même succès il y a quelques mois. Si un troisième opus n’a pas encore été confirmé, le réalisateur Guillaume Pierret se disait prêt à rempiler si Netflix le lui demandait. Le cinéma d’action a encore de belles heures devant lui sur Netflix, mais aussi chez concurrents directs. Rappelons que Disney+ développe actuellement une suite d’Anti-Gang toujours avec Jean Reno et Alban Lenoir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.