La firme de Cupertino a révélé cette semaine que sa WWDC, grande semaine de conférence et d’échanges avec les développeurs du monde entier, allait ouvrir ses portes à l’Apple Park le 5 juin prochain. Historiquement, cette conférence permet à Apple de présenter les dernières versions de ses OS aussi bien pou iPhone, Apple Watch, iPad et Mac.
Mais Apple ne se limite pas toujours à des mises à jour logicielles. L’an dernier, la marque à la pomme avait profité de la WWDC pour faire des annonces hardware, avec la présentation des MacBook Air et Pro équipés de la puce M2. Selon de nombreuses rumeurs, il devait en être de même cette année avec le lancement lors de cette WWDC du premier casque de réalité mixte de l’histoire d’Apple.
Apple veut prendre son temps
Mais l’analyste de TF Securities Ming-Chi Kuo, spécialiste de la marque à la pomme, vient d’assurer que ce lancement tant attendu n’aura finalement pas lieu. Pour lui, le casque de réalité mixte d’Apple n’est pas encore prêt et la présentation ne pourra pas être faite dans les temps. Au cours de ces derniers mois, la firme de Cupertino aurait rencontré plusieurs soucis, notamment liés au logiciel « xrOS » qui sera embarqué dans le casque.
Pour Apple, le lancement de ce casque de réalité mixte doit être une « révolution ». Ming-Chi Kuo assure que les attentes en interne sont « aussi grandes que pour l’iPhone ». Il est donc inenvisageable que les équipes en charge de ce projet se présentent sur la scène du Steve Jobs Theater (ou dans une vidéo préenregistrée) avec un produit non fini, pas totalement abouti.
Un souci avec la fabrication à grande échelle ?
Dans son raisonnement expliquant ce report, Ming-Chi Kuo met également le doigt sur un autre problème pour Apple, celui de la fabrication de masse. Les sous-traitants d’Apple travaillent ici sur un produit inédit et sa conception prend plus de temps que prévu. Cette dernière aurait été décalée d’un mois ou deux par rapport au calendrier originel.
Apple devrait donc décaler son annonce et lancer un casque de réalité mixte en septembre au lieu de juin. L’arrivée de « Reality Pro » à la rentrée ne serait pas une mauvaise chose pour Apple qui tient à cette période de l’année sa conférence annuelle la plus suivie. Un lancement à cette date mettrait l’iPhone 15 dans l’ombre du casque de réalité mixte de la Pomme, ayant possiblement un impact sur les ventes du téléphone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.