Si vous utilisez des objets connectés dédiés à la maison, vous avez sans doute déjà fait la mauvaise expérience du manque d’interconnectivité entre vos appareils, à plus forte raison lorsque ces derniers proviennent de marques différentes. La solution la plus simple serait évidemment de miser sur un seul écosystème, puis de s’y tenir religieusement. Dans les faits, ce n’est évidemment pas aussi simple. Pour y voir un peu plus clair, on fait le point sur Matter et Thread, les deux nouveaux protocoles qui espèrent réconcilier tous nos points d’accès domotiques.
Matter : un protocole domotique pour les remplacer tous
Du côté de Matter, les ambitions sont grandes. En théorie, ce nouveau protocole domotique devrait être capable de remplacer tous les autres. Pour le moment, on est loin de la révolution promise, mais l’interopérabilité du système devrait faciliter l’accès à la maison connectée dans les mois et les années à venir.
Initialement connu sous le nom de projet CHIP (pour Connected Home over IP), Matter est géré par un consortium d’entreprises : la Connectivity Standards Alliance (CSA), anciennement ZigBee Alliance, apparue en Californie au début des années 2000. À l’époque, CHIP avait pour objectif de créer un nouveau standard pour la domotique. Plusieurs grandes marques ont d’ailleurs adhéré au CSA pour contribuer au projet, à l’image d’Apple, Amazon, Google, IKEA, Signify ou encore SmartThings de Samsung.
En 2021, le projet CHIP veut voir plus grand, et devient Matter, avec l’objectif de prendre en charge tous les standards de connectivité domotique, et plus seulement un seul. De son côté aussi, la ZigBee Alliance change de nom pour devenir la Connectivity Standards Alliance (CSA). Concrètement, grâce à Matter, toutes les commandes sont désormais exécutées en local et ne passent pas par un serveur distant.
D’abord construit sur une base fournie par Apple, Matter se différencie désormais de HomeKit, et promet la prise en charge régulière de nouvelles catégories domotiques. Depuis son lancement, Matter gère huit catégories différentes, sept catégories de produits en domotique (éclairage, chauffage et ventilation, téléviseurs, stores, serrures, systèmes de sécurité…) et le logiciel qui permet de les contrôler. Les prochaines mises à jour devraient bientôt intégrer les caméras de surveillance, certains appareils électroménagers, ainsi que les aspirateurs robots.
À terme, Matter espère être capable de prendre en charge l’ensemble de la domotique du marché, en créant les liens d’opérabilité qui manquent cruellement entre mes différents écosystèmes. Le nouveau standard est encore balbutiant, mais définitivement prometteur. Il faudra toutefois que les choses se simplifient à l’avenir, et (peut-être) que les conditions d’accès au protocole s’assouplissent. Rappelons que si Matter est un protocole interopérable, il n’est pas entièrement open source. La couche logicielle est accessible gratuitement sur GitHub, mais ce n’est pas le cas des spécifications complètes, indispensables à la création d’un produit Matter qui restent la propriété du CSA et nécessitent une adhésion.
Thread, le protocole de communication
De son côté, Thread n’est pas un protocole domotique, mais un protocole de communication. Concrètement, alors que Matter se présente comme une couche logicielle pour permettre à différentes applications et appareils de communiquer entre eux, Thread est une solution matérielle dérivée du ZigBee. Le réseau en étoile composé d’un routeur et de plusieurs routeurs intermédiaires en reprend d’ailleurs les principales caractéristiques. L’initiative lancée en 2014 par l’alliance Thread Group fonctionne, elle aussi, avec un code open source, et des certifications payantes.
Si Matter et Thread sont souvent confondus, ils n’ont en fait pas grand-chose à voir. Ainsi, il est possible d’imaginer un réseau Thread sans Matter, et à l’inverse un réseau domotique Matter sans Thread. Le CSA entend d’ailleurs conserver sa polyvalence, en autorisant plusieurs options de connexion, comme Thread, le Wi-Fi, l’Ethernet, et ZigBee. Thread n’est finalement qu’une option parmi d’autres pour profiter de l’interopérabilité de Matter. Néanmoins, Thread pourrait bien être l’arme secrète pour accompagner la révolution promise par Matter. En effet, le protocole est loué pour sa basse consommation et sa sécurité. Deux éléments indispensables pour la maison connectée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.